La préparation et la gestion de l’Assemblée générale annuelle de la Section suisse constituent une partie importante du travail du Comité exécutif. Ici, une action à l’Assemblée générale de 2015.  © AI
La préparation et la gestion de l’Assemblée générale annuelle de la Section suisse constituent une partie importante du travail du Comité exécutif. Ici, une action à l’Assemblée générale de 2015. © AI

Amnesty International Section Suisse Relève du Comité exécutif 2018

Décembre 2017
Lors de l’Assemblée générale de mai 2018, trois postes vont se libérer. Nous sommes donc à la recherche de membres prêt∙e∙s et motivé∙e∙s à rejoindre le Comité exécutif !

Idéalement, nous recherchons des candidat∙e∙s avec le profil suivant :

  • Compétences dans les domaines du droit, des finances, de la récolte de fonds, ou du militantisme
  • Excellentes connaissances passives du français et de l’allemand (les deux langues sont parlées durant les séances sans traduction)
  • Disponibilité: prévoir env. 200 heures / année (2 week-ends, 5 séances le samedi, 5 séances le lundi soir (à Berne ou par vidéoconférence), préparation et suivi des séances, participation aux séances des commissions, visites des groupes, formations continues, participation à des rencontres internationales)
Qu'est-ce que le Comité exécutif?

Le Comité exécutif, composé de cinq à neuf membres bénévoles, dirige la Section suisse. Les membres sont élu∙e∙s par l’Assemblée générale pour un mandat renouvelable de deux ans. Le comité se réunit une dizaine de fois par année, à Berne ou par vidéoconférence (généralement le samedi – séance d’une journée – et le lundi – séance d’une soirée). À l’occasion de ces séances, il discute et prend des décisions sur les questions stratégiques de la Section (notamment sur la politique des droits humains, les finances et la gestion du Secrétariat). En plus de ces séances, il anime diverses commissions au sein de la Section (Commission politique, Commission internationale, Commission Human Rights Relief) ainsi que des groupes de travail sur des sujets spécifiques (groupe de travail sur le militantisme, sur la diversité, et sur d'autres thèmes).

Pourquoi s'engager au Comité exécutif?

L’engagement au sein du Comité exécutif est une occasion formidable de mieux comprendre comment fonctionne Amnesty International. C’est aussi la possibilité de contribuer à des décisions stratégiques sur l’orientation de la Section suisse et de donner son avis sur des prises de position internationales. C’est rencontrer des militant∙e∙s engagé∙e∙s et les soutenir dans leur engagement. C’est rendre possible l’existence même de la Section suisse, qui ne pourrait fonctionner sans l’implication de personnes bénévoles, prêtes à s’impliquer dans ses instances dirigeantes.

Si vous correspondez au profil ou connaissez des personnes qui pourraient être motivées et adéquates pour un tel engagement, n’hésitez pas à nous contacter.
C’est avec plaisir que nous vous mettrons en contact avec le président du Comité exécutif, Pierre-Antoine Schorderet, pour davantage de renseignements.

Les candidatures au Comité exécutif doivent parvenir au secrétariat par écrit au moins huit semaines avant la date de l’AG, donc d’ici le vendredi 9 mars 2018

Voir la page du Comité exécutif d'Amnesty Suisse