Poste mis au concours Responsable de formation d’adultes en éducation aux droits humains

Nous cherchons, pour le 1er janvier 2021 ou une date à convenir, une personnalité engagée, en tant que  Responsable de formation d’adultes en éducation aux droits humains (70-80%). Lieu de travail:  Genève et Berne.

Amnesty International est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale de défense et de promotion des droits humains. Actuellement, Amnesty International est active au travers de ses sections dans plus de 70 pays et elle effectue des enquêtes sur la situation des droits humains dans plus de 190 pays.

Le Secrétariat de la Section suisse à Berne et les bureaux régionaux à Genève, Lugano et Zurich comptent au total environ 70 collaborateurs et collaboratrices fixes, stagiaires et civilistes. Les campagnes d’Amnesty International sont en outre relayées par des milliers de bénévoles qui s’engagent pour la défense des droits humains.

Notre mission

Nous voulons inspirer les personnes avec des valeurs de respect, de diversité, d’égalité et de dignité et leur donner les moyens de faire respecter les droits humains dans un esprit de solidarité, de participation, d’équité et de justice.

Votre rôle
  • Concevoir et organiser une offre de formation, modérer les formations
    Vous développez une offre de formation adulte de qualité sur les thématiques des droits humains au niveau organisationnel (planification, promotion, évaluation) et au niveau conceptuel (contenus thématiques et méthodologie didactique). Vous gérez les formations vous-mêmes et/ou avec divers·e·s intervenant·e·s.
  • Développer et implémenter la stratégie ‘éducation aux droits humains’
    En collaboration avec les autres membres de l’équipe «Formation», vous assurez la qualité et la cohérence stratégique des prestations fournies par Amnesty Suisse dans le domaine de l’éducation aux droits humains.
  • Communiquer et mettre en réseau
    Vous mettez à l’agenda l’idéal des droits humains au cœur des réseaux associatifs et publics, en construisant des partenariats pour des projets de promotion des droits.
  • Collaborer
    Vous travaillez de manière étroite avec vos collègues de l’équipe de formation pour assurer la qualité et la cohérence stratégique de l’offre de formation, dans un esprit participatif et égalitaire. Vous assistez ponctuellement vos collègues dans leur travail dans le domaine scolaire et extrascolaire.
Votre profile
  • Connaissances approfondies et intérêt prononcé pour les droits humains
  • Diplôme en sciences humaines et sociales ou en droit et relations internationales (ou équivalent)
  • Expérience avérée et/ou une formation dans le domaine de la formation d’adultes
  • Une expérience en méthodologie de gestion de projet
  • Excellentes compétences de modération et de communication, personnalité convaincante et capacité d'inspirer et de motiver des participant·e·s  
  • Expérience professionnelle dans un domaine pertinent
  • Une personnalité bien organisée, flexible, créative et avec de l’entregent 
  • Niveau de français excellent et courant. Vous avez une très bonne connaissance de l’allemand et de l'anglais. Grande facilité de communication dans une équipe bilingue  (français/allemand)
Notre offre
  • Un travail passionnant et varié au sein d’une équipe motivée et bilingue
  • Un temps de travail flexible (annualisé), 5 semaines de vacances par année et de bonnes conditions sociales 
  • En fonction de votre âge et de votre expérience professionnelle, le salaire se situe entre CHF 5'800.00  et  6‘400.00  brut par mois (80%)
  • Lieu de travail:  Genève et Berne. Vous travaillez ponctuellement les soirs et les week-ends

La responsable du programme formation, Julia Dubois, est joignable par téléphone au 031 307 22 22 ou envoyer un message pour tout renseignement complémentaire.

Veuillez nous envoyer votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV sans photo, certificats de travail et diplômes) jusqu’au 8 novembre 2020 en format PDF (max. 5 MB), par e-mail à humanresources@amnesty.ch

Veuillez nous contacter si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception de votre dossier sous 3 jours ouvrables.

Les entretiens d’embauche auront probablement lieu le 16, le 18 et le 24 novembre 2020 à Berne ou Genève. 

Trouvez sur le lien suivant des informations sur notre offre d’éducation aux droits humains.