Opinion Trump et la Suisse: les mêmes valeurs?

Opinion signée par Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse, parue dans 24 Heures, le 30 janvier 2018.
Alain Berset a affirmé, après l'avoir rencontré, que le président Trump partage les mêmes valeurs que la Suisse. Une déclaration qui laisse Manon Schick plutôt perplexe.

Une petite phrase d’Alain Berset tourne en boucle dans ma tête depuis sa rencontre avec Donald Trump à Davos : «Nous avons d’abord parlé des valeurs qui nous lient, la liberté, la démocratie et les droits humains.» Et je me demande si vraiment nous partageons les mêmes valeurs. Depuis un an que le président américain est au pouvoir, toutes ses actions me démontrent le contraire.

L’investiture de Donald Trump a marqué le début d’une nouvelle ère peu réjouissante, non seulement pour la vie politique aux États-Unis, mais également pour la situation des droits humains dans le monde. Le pays le plus puissant de la planète a désormais à sa tête un homme qui méprise ouvertement la coopération mondiale et base son programme sur la haine et la peur. Et les effets de ses décisions se font hélas sentir bien au-delà des frontières étasuniennes.

Le décret antimusulman, par exemple, est l’inverse d’une célébration de la liberté américaine. Des personnes qui ont pour unique tort d’être nées dans un pays considéré comme dangereux par le président américain ont l’interdiction de poser un pied sur le sol américain. Des défenseurs des droits humains renommés ne peuvent ainsi plus participer à des réunions, simplement parce qu’ils sont d’origine iranienne ou yéménite. Des réfugiés syriens qui avaient déjà obtenu leur visa américain ont dû être relogés en toute hâte par le Haut-Commissariat aux réfugiés dans d’autres pays.

Pendant ce temps, les Saoudiens continuent de bénéficier du soutien total du président qu’ils ont «monnayé» en achetant des armes américaines pour plus de 100 milliards de dollars. La course à l’armement promue par Trump est extrêmement préoccupante. Il menace notamment de recourir à des armes nucléaires, que ce soit dans le conflit avec la Corée du Nord ou en réponse à des cyberattaques. Le président semble ignorer que les armes nucléaires sont les plus destructrices qui aient jamais été créées et qu’elles provoquent des dommages effroyables pour toute l’humanité.

Pour contenter son électorat conservateur, Trump a interdit l’attribution de fonds fédéraux américains aux organisations de santé qui militent en faveur de la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse et qui conseillent les femmes en matière de VIH/sida ou de santé maternelle. Cette politique désastreuse aura des répercussions tragiques sur les femmes dans les pays en développement. Il a aussi massivement coupé dans les fonds destinés aux réfugiés palestiniens.

Non, la politique menée par Trump est décidément incompatible avec les valeurs de liberté et de droits humains prônées par la Suisse. J’espère qu’Alain Berset lui a rappelé ce que signifie un engagement véritable en faveur de la paix et de l’égalité des droits.