Atelier Introduction aux droits humains

Pour des élèves de 15 à 20 ans qui étudient dans un établissement post-obligatoire. L'atelier dure 1h30 - deux périodes de 45 minutes. Jusqu'à 30 élèves peuvent y participer. Plusieurs ateliers dans plusieurs classes peuvent également être organisés. Nous participons volontiers à des journées hors-cadre.

Objectif pédagogique :

Les élèves perçoivent la dimension quotidienne des droits humains visiblement et concrètement.

Les droits humains ne sont plus une notion théorique pour les participant-e-s ; ils et elles les connaissent et réalisent qu’ils/elles les vivent quotidiennement.

Méthode didactique :

L’atelier commence avec une activité brise-glace qui a pour but de détendre les participant-e-s et les mettre à l’aise pour pouvoir mieux débattre et échanger au cours de l’animation. Le brainstorming qui suit doit faire ressortir les connaissances préalables des élèves. Le PPT sur les droits humains sert à mettre des mots techniques sur ce que les élèves savent souvent de manière inconsciente et passive. C’est la partie théorique, de transmission de connaissance, de « tête ». Avec le jeu des positions, les élèves deviennent acteurs et exercent leur esprit critique en débattant entre eux.  Le photolangage permet de voir où et comment les droits peuvent être violés mais aussi quelles solutions existent pour améliorer la situation.
Le PPT final permet d’entrevoir des solutions et montre comment agir. C’est la partie « main » de l’EDH.

Organisation logistique :

Pour cet atelier, le duo d'animateurs ou animatrices aura besoin d'un endroit pour écrire (tableau noir, retroprojecteur, uniboard, etc.), d'un projecteur, d'un ordinateur où brancher leur clé USB ou de la possibilité de brancher leur propre ordinateur et d'enceintes pour le son.

Contribution financière :

Nous demandons une contribution financière de CHF 200.- pour un atelier de 1h30. CHF 100.- par animateurs/trice qui viennent en duo. Ce montant peut être adapté à votre budget.

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