Atelier Liberté d'expression

Pour des élèves de 15 à 20 ans qui étudient dans un établissement post-obligatoire. L'atelier dure 1h30 - deux périodes de 45 minutes. Jusqu'à 24 élèves peuvent y participer. Plusieurs ateliers dans plusieurs classes peuvent également être organisés. Nous participons volontiers à des journées hors-cadre.

Objectif pédagogique :

Les élèves délimitent les contours de la liberté d’expression.

Ils/elles cernent les critères qui déterminent ce qu’on peut dire ou non, en public ou/et en privé.

Méthode didactique :

L’atelier commence avec une activité brise-glace qui est le jeu des positions et qui lance tout de suite les élèves dans le vif du sujet ainsi que dans le débat. Il permet aussi de « prendre la température » de la salle pour que les trainers puissent avoir un aperçu de qui ils/elles ont en face d’eux/elles. Le PPT sur les droits humains sert à mettre des mots techniques sur ce que les élèves savent souvent de manière inconsciente et passive. C’est la partie théorique, de transmission de connaissance, de « tête ». Avec l’analyse de différentes déclarations, les élèves peuvent imaginer les divers problèmes que la liberté d’expression soulève et surtout, la question du « Balancing rights » ; limiter la liberté d’expression est parfois justifiable et dans ces cas, pourquoi et comment ? Les élèves, à la fin de la discussion comprennent mieux le débat autour de la notion de restriction de droits, quand elle est justifiée ou non et si elle l’est, quels prérequis juridiques doivent exister.

Le PPT présente le travail d’Amnesty brièvement et montre comment les élèves peuvent eux/elles aussi agir. C’est la partie « main » de l’EDH.

Organisation logistique :

Pour cet atelier, le duo d'animateurs ou animatrices aura besoin d'un endroit pour écrire (tableau noir, retroprojecteur, uniboard, etc.), d'un projecteur, d'un ordinateur où brancher leur clé USB ou de la possibilité de brancher leur propre ordinateur et d'enceintes pour le son.

Contribution financière :

Nous demandons une contribution financière de CHF 200.- pour un atelier de 1h30. CHF 100.- par animateurs/trice qui viennent en duo. Ce montant peut être adapté à votre budget.

Prenez contact avec notre équipe.