Atelier Migration

Pour des élèves de 15 à 20 ans qui étudient dans un établissement post-obligatoire. L'atelier dure 1h30 - deux périodes de 45 minutes. Jusqu'à 30 élèves peuvent y participer. Plusieurs ateliers dans plusieurs classes peuvent également être organisés. Nous participons volontiers à des journées hors-cadre.

 Objectif pédagogique :

Connaître les droits des personnes migrantes et réfugiées.

Les élèves ressentent la réalité du parcours de ces personnes en incarnant un personnage fictif lors d’un parcours migratoire.

Méthode didactique :

L’atelier commence avec une activité brise-glace qui a pour but de détendre les participant-e-s et les mettre à l’aise pour pouvoir mieux débattre et échanger au cours de l’animation. Le PPT sur les droits humains sert ensuite d’introduction pour parler du droit d’asile, c’est la partie théorique, de transmission de connaissance, de « tête ». Avec le parcours, les élèves deviennent acteurs et ressentent ce que vivent les personnes migrantes et/ou réfugiées. C’est la partie « cœur » de l’EDH.

Enfin, après la discussion pour dégager les principes fondamentaux du droit des réfugiés, la fin de la discussion, la vidéo et le PPT permettent d’entrevoir des solutions et monte comment agir. C’est la partie « main » de l’EDH.

Organisation logistique :

Cette activité nécessite un espace suffisant pour y accrocher les 31 panneaux de format A2 du parcours. Cela peut être fait dans un couloir de l'établissement, dans l'aula ou dans une autre grande salle. Pour cet atelier, le duo d'animateurs ou animatrices aura également besoin d'un endroit pour écrire (tableau noir, retroprojecteur, uniboard, etc.), d'un projecteur, d'un ordinateur où brancher leur clé USB ou de la possibilité de brancher leur propre ordinateur et d'enceintes pour le son.

Contribution financière :

Nous demandons une contribution financière de CHF 200.- pour un atelier de 1h30. CHF 100.- par animateurs/trice qui viennent en duo. Ce montant peut être adapté à votre budget.

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