Nouvel atelier Défenseur∙e∙s des droits humains

Pour des élèves de 15 à 20 ans qui étudient dans un établissement post-obligatoire. L'atelier dure 1h30 - deux périodes de 45 minutes. Jusqu'à 24 élèves peuvent y participer. Nous participons volontiers à des journées hors-cadre.

Objectifs pédagogiques :

Comprendre les différentes violations des droits auxquels s’exposent les défenseur∙e∙s des droits humains.

Identifier qui sont les défenseur∙e∙s des droits humains.

Comprendre la diversité des droits que chacun défend et la multiplicité des enjeux auxquels ils font face.

Comprendre l’importance de leur accorder un espace dans lequel ils sont en mesure de défendre et de promouvoir les droits humains.

Connaître les moyens d’agir pour les protéger et les défendre.

Méthode didactique :

L’atelier commence avec une activité brise-glace qui a pour but de détendre les participant-e-s et les mettre à l’aise pour pouvoir mieux débattre et échanger au cours de l’animation.

Ensuite, à travers des jeux de rôle, les élèves se mettent dans la peau d’un∙e défenseur∙e et comprennent mieux ce que cela signifie d’être menacé∙e parce que l’on s’engage en faveur des droits. C’est la partie « cœur » de l’éducation aux droits humains. Un PPT sera présenté afin d’étudier le droit international qui encadre la protection des défenseur∙e∙s, c’est la partie « tête » de l’EDH. Enfin, l’atelier amène les élèves à trouver des solutions et des manières de soutenir les défenseur∙e∙s ; la partie « main » de l’EDH.

Organisation logistique :

Cette activité nécessite deux salles:  la majorité des activités se déroulent dans une salle, mais il faut parallèlement un espace suffisant pour y accrocher 12 panneaux de format A2.  Par ailleurs, le duo d'animateurs ou animatrices aura besoin d'un endroit pour écrire (tableau noir, retroprojecteur, uniboard, etc.), d'un projecteur, d'un ordinateur où brancher leur clé USB ou de la possibilité de brancher leur propre ordinateur et d'enceintes pour le son.

Contribution financière :

Nous demandons une contribution financière de CHF 200.- pour un atelier de 1h30. CHF 100.- par animateurs/trice qui viennent en duo. Ce montant peut être adapté à votre budget.

Prendre contact avec notre équipe.