Atelier Discrimination

Pour des élèves de 15 à 20 ans qui étudient dans un établissement post-obligatoire. L'atelier dure 1h30 - deux périodes de 45 minutes. Jusqu'à 30 élèves peuvent y participer. Plusieurs ateliers dans plusieurs classes peuvent également être organisés. Nous participons volontiers à des journées hors-cadre.

Objectifs pédagogiques :

Les élèves comprennent comment les stéréotypes et les préjugés peuvent conduire à la discrimination

Ils et elles trouvent des solutions pour combattre les stéréotypes au quotidien.

Méthode didactique :

L’atelier commence avec une activité brise-glace qui a pour but de faire prendre conscience aux élèves que nous avons tous des préjugés et des idées préconçues sur les personnes. Elle permet également aux animateurs/trices de prendre le pouls de la classe (les élèves sont à l’aise de s’exprimer devant leur collègues ou non ?). Elle est suivie par un rapide brainstorming qui doit faire ressortir les connaissances préalables des élèves sur ce qu’est selon eux/elles la discrimination. S'ensuit une présentation sur les distinctions entre préjugés, stéréotypes et sur le lien avec la discrimination. Une courte activité visant à comprendre que les comportements des autres personnes envers nous peuvent influencer notre propre comportement. Le lien avec les droits humains est ensuite établi de manière claire et théorique, en faisant des références avec ce qui a été vécu lors des activités précédentes. L’accent est mis sur la manière dont ces droits protègent contre la discrimination. Les élèves sont enfin amenés à identifier des façons de lutter contre les stéréotypes au quotidien. Les dernières diapositives mettent en avant le travail d’Amnesty et les possibilités d’agir avec Amnesty Youth. C’est la partie « main » de l’EDH.

Organisation logistique :

Pour cet atelier, le duo d'animateurs ou animatrices aura besoin d'un endroit pour écrire (tableau noir, retroprojecteur, uniboard, etc.), d'un projecteur, d'un ordinateur où brancher leur clé USB ou de la possibilité de brancher leur propre ordinateur et d'enceintes pour le son.

Contribution financière :

Nous demandons une contribution financière de CHF 200.- pour un atelier de 1h30. CHF 100.- par animateurs/trice qui viennent en duo. Ce montant peut être adapté à votre budget.

Prendre contact avec notre équipe.