Atelier Genre et travail en Suisse

Pour des élèves de 15 à 20 ans qui étudient dans un établissement post-obligatoire. L'atelier dure 1h30 - deux périodes de 45 minutes. Jusqu'à 30 élèves peuvent y participer. Plusieurs ateliers dans plusieurs classes peuvent également être organisés. Nous participons volontiers à des journées hors-cadre.

Objectifs pédagogiques :

Les élèves comprennent que les discriminations basées sur le sexe sont des violations de droits humains.

Ils et elles comprennent que la conception sexuée des rôles sociaux et les préjugés peuvent contribuer à alimenter les inégalités dans le monde du travail.

Méthode didactique :

L’atelier commence avec une activité brise-glace qui a pour but de détendre les participant-e-s et les mettre à l’aise pour pouvoir mieux débattre et échanger au cours de l’animation. Le PPT sur les droits humains sert ensuite d’introduction pour parler des droits humains en général et de la question de l’égalité homme/femme en Suisse comme dans le monde. C’est la partie théorique, de transmission de connaissance, de « tête ». Avec l’activité et la vidéo, les élèves vont être amenés à comprendre de quelle manière le genre conditionne souvent les décisions que nous prenons sans même nous en rendre compte et contribue ainsi à nourrir et préserver la discrimination liée au sexe.  Il s’agit de la partie « cœur » de l’atelier. La dernière partie mettra l’accent sur les mesures qui ont été mises et qui pourraient être mises sur pied par les États pour lutter contre les inégalités. Enfin, l'atelier permet aux élèves de connaître les possibilités d’agir, à leur niveau, contre les inégalités liées au sexe et au genre. C’est la partie « main » de l’EDH.

Organisation logistique :

Pour cet atelier, le duo d'animateurs ou animatrices aura besoin d'un endroit pour écrire (tableau noir, retroprojecteur, uniboard, etc.), d'un projecteur, d'un ordinateur où brancher leur clé USB ou de la possibilité de brancher leur propre ordinateur et d'enceintes pour le son.

Contribution financière :

Nous demandons une contribution financière de CHF 200.- pour un atelier de 1h30. CHF 100.- par animateurs/trice qui viennent en duo. Ce montant peut être adapté à votre budget.

Prendre contact avec notre équipe.