Nouvel atelier La sphère privée à l'ère numérique

Pour des élèves de 15 à 20 ans qui étudient dans un établissement du secondaire II. L'atelier dure 1h30 - deux périodes de 45 minutes. Jusqu'à 24 élèves peuvent y participer. Plusieurs ateliers dans plusieurs classes peuvent également être organisés. Nous participons volontiers à des journées hors-cadre.

Objectifs pédagogiques :

Les élèves comprennent pourquoi la vie privée est un droit humain important qui doit être protégé. Ils/elles savent défendre le droit à la vie privée avec des arguments. Ils/elles comprennent comment la surveillance de masse et la collecte de gros volumes de données menacent la vie privée et connaissent les outils techniques qui permettent de protéger la sphère privée en ligne.

Méthode didactique :

L’atelier commence avec une activité d’introspection : on cherche à mobiliser le côté affectif tout de suite. Dans un deuxième temps, les élèves sont amené·e·s à décortiquer les différents domaines auxquels touchent la sphère privée. Ils/elles examinent ensuite la perméabilité entre le domaine public et la sphère privée et comprennent les risques que cela comprend en termes de respect des libertés individuelles. Le travail de groupe permet de se pencher sur les différentes questions que soulèvent la collecte de données vis-à-vis de l’équilibre entre vie privée et sécurité nationale.

Enfin, les élèves prennent connaissance de la législation en vigueur ainsi que des revendications d’Amnesty vis-à-vis de la nécessité de protéger la sphère privée.

Organisation logistique :

Pour cet atelier, le duo d'animateurs ou animatrices aura besoin d'un support pour écrire (tableau noir, retroprojecteur, uniboard, etc.), d'un projecteur, d'un ordinateur où brancher leur clé USB ou la possibilité de brancher leur propre ordinateur et enceintes pour le son.

Contribution financière :

Nous demandons une contribution financière de CHF 200.- pour un atelier de 1h30. CHF 100.- par animateurs/trices qui viennent en duo. Ce montant peut être adapté à votre budget