Nouvel atelier Oser le courage civique

Pour des élèves de 15 à 20 ans qui étudient dans un établissement post-obligatoire. Cet atelier peut durer une demi-journée (4 périodes de 45 minutes) ou une journée (8 périodes de 45 minutes). Jusqu'à 24 élèves peuvent y participer. Cette activité est destinée à être réalisée lors de journée ou semaine hors-cadre.

Objectifs pédagogiques :

Les élèves comprennent comment les situations de conflits et de violence peuvent survenir.

Ils/elles identifient la relation entre le courage civique et les droits humains.

Ils/elles découvrent différentes possibilités et apprennent des astuces pour pouvoir eux/elles-mêmes faire preuve de courage civique dans la vie de tous les jours (sans se mettre en danger).

Méthode didactique :

Cet atelier est construit autour de méthodes interactives et plus particulièrement de jeux de rôles. Les aspects « cœur » et «  main » de l’éducation aux droits humains sont ainsi spécialement présents dans cet atelier.

Des parties théoriques sont également intercalées dans l’activité afin que les élèves aient aussi une base de connaissances sur les droits humains, l’aspect « tête » de l’éducation aux droits humains.

Organisation logistique :

Pour cet atelier, il faut prévoir une salle plus grande, afin d’avoir la place pour les jeux de rôle. Par ailleurs, le duo d'animateurs ou animatrices aura besoin d'un endroit pour écrire (tableau noir, retroprojecteur, uniboard, etc.), d'un projecteur, d'un ordinateur où brancher leur clé USB ou de la possibilité de brancher leur propre ordinateur et d'enceintes pour le son.

Contribution financière :

Nous demandons une contribution financière de CHF 400.- pour un atelier d’une demi-journée et CHF 600.- pour la journée. Cette somme sert à défrayer nos animateurs/trices. Ce montant peut être adapté à votre budget.

Prendre contact avec notre équipe.