DÉCLAREZ VOTRE FLAMME AUX DROITS HUMAINS! DÉCLAREZ VOTRE FLAMME AUX DROITS HUMAINS!

Concours pour les classes et groupes de jeunes «DÉCLAREZ VOTRE FLAMME AUX DROITS HUMAINS!» - 70 ans à fêter, 30 secondes de vidéo-challenge

70 ans après l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme, nous vivons ces droits au quotidien. En sommes-nous conscients ? Où se cachent-ils dans nos vies quotidiennes ? Amnesty International lance un concours vidéo, adressé à la génération Z, pour répondre à ces questions.

Lorsqu'on travaille avec des jeunes, on entend parfois des exclamations du genre : "C'est des clowns ces politiciens" ou "Eh! mais c'est trop injuste!". Ces phrases anodines montrent pourtant qu'ils/elles se sont approprié∙e∙s les droits humains sans même s'en apercevoir; à travers l'exercice de leur liberté d'expression ou encore, par leurs protestations contre l'injustice.

Les droits humains sont omniprésents dans nos vies quotidiennes, c'est indéniable.
Le 10 décembre 2018, la Déclaration universelle des droits de l'homme aura 70 ans. Pour son anniversaire, nous aimerions vous inviter à mettre ces droits à l'honneur avec nous.
Participez à notre concours et gagnez un voyage à Europa Park

le concours

Tournez une/des vidéo/s de 30 secondes avec votre classe / groupe de jeunes en répondant à cette question :

• Où se cachent les droits humains dans notre quotidien ?

Les possibilités sont infinies! Utilisez votre créativité!
Téléchargez ensuite vos vidéos sur Instagram. Les 10 vidéos obtenant les plus de likes iront directement en finale où elles seront présentées au jury qui élira la vidéo gagnante sur la base de sa créativité et son contenu.

La longueur maximale des vidéos est de 30 secondes.
Le temps estimé  pour la conduite du projet de classe est de 5 ou 6 leçons maximum, incluant une intervention (facultative) de notre part dans votre classe pour mener un atelier thématique d'introduction aux droits humains.
La résolution des images de la vidéo n'est pas importante, nous vous encourageons à filmer avec un simple téléphone portable.

Vous trouverez ici des idées et inspirations pour vos courts-métrages

public cible

Toutes les classes ou groupes de jeunes qui ont entre 12 et 16 ans.

marche À suivre pour participer

À partir de septembre 2018

1. Téléchargez les documents de préparation (dans le cadre à gauche de cette page):

• Conditions détaillées de participation
    • Guide du concours avec tous les trucs et astuces
    • Matériel pédagogique (facultatif): Préparez une leçon pour introduire la thématique des droits humains avec votre classe grâce à notre matériel pédagogique clef en main disponible en téléchargement (gratuit) sur notre site (matériel du secondaire I / matériel du secondaire II).
  2. Facultatif: Invitez Amnesty International dans votre classe pour mener un atelier d'introduction aux droits humains, afin de plonger vos élèves au cœur de la thématique. Contactez-nous : ecole@amnesty.ch

3. Réalisez une ou plusieurs vidéos de 30 secondes répondant à la question du concours : "où se cachent les droits humains dans notre quotidien ?".

4. Téléchargez la (les) courte(s) vidéo(s) sur Instagram et collectez autant de likes que possible sur www.bit.ly/amnesty-contest. Les dix vidéos les plus appréciées iront en compétition devant le jury*.

5. Le 10 décembre 2018, Journée Internationale des droits de l'Homme, le jury élira publiquement la vidéo gagnante. Nous publierons les meilleures vidéos sur notre site web et sur nos réseaux sociaux !

*Le jury est composé de cinq membres. De plus amples informations suivront.

prix

L'engagement social est récompensé: le groupe dont la vidéo aura remporté le concours ira gratuitement à Europa Park. Le prix comprend le voyage aller-retour et l'entrée au parc pour toute la classe - ou pour le groupe  (maximum de 20 personnes pour les groupes).

Information et contact:

ecole@amnesty.ch / 031 307 22 22

Toutes les informations détaillées seront disponibles ici à partir de septembre 2018.