Atelier Stéréotype, préjugé et discrimination

Pour des élèves de 12 à 15 ans qui étudient dans un établissement du secondaire I. L'atelier dure 1h30 - deux périodes de 45 minutes. Jusqu'à 30 élèves peuvent y participer. Plusieurs ateliers dans plusieurs classes peuvent également être organisés et les ateliers sont toujours adaptés en fonction de la classe et des besoins spécifiques. Nous participons volontiers à des journées hors-cadre.

Objectifs pédagogiques:

Les élèves comprennent ce que sont les stéréotypes et les préjugés.

Les élèves saisissent comment les stéréotypes et les préjugés peuvent conduire à la discrimination.

Ils et elles trouvent des solutions pour combattre les stéréotypes et la discrimination au quotidien.

Descriptif:

L’atelier commence par une activité brise-glace. Celle-ci a pour but d'introduire la thématique en faisant prendre conscience à chacun∙e que nous avons toutes et tous des préjugés sur le monde et les autres. Ensuite, une autre activité dynamique vise à faire saisir aux élèves ce qui est éprouvé par les personnes souffrant de discrimination.

Après ces activités, une partie de discussion est prévue pour que chacun∙e puisse comprendre la différence entre les stéréotypes, les préjugés et leurs liens avec la discrimination. Puis, le lien avec les droits humains est établi, en faisant référence à ce qui a été vécu lors des activités précédentes. L’accent est mis sur la manière dont ces droits nous protègent contre la discrimination.

Enfin, les élèves sont amené·e·s à identifier des façons de lutter contre la discrimination au quotidien et découvrent le travail ainsi que les possibilités d'actions avec Amnesty International. Cette partie offre aux élèves la possibilité d'agir de manière volontaire et quotidienne et de concrétiser leurs apprentissages.

Organisation logistique:

Pour cet atelier, le duo d'animateurs ou animatrices aura besoin d'un endroit pour écrire (tableau noir, retroprojecteur, uniboard), d'un projecteur (beamer), d'un ordinateur où brancher leur clé USB ou de la possibilité de brancher leur propre ordinateur et d'enceintes pour le son.

Contribution financière:

Nous demandons une contribution financière de CHF 200.- pour un atelier de 1h30, soit CHF 100.- par animateur ou animatrice, qui viennent en duo. Ce montant peut être adapté à votre budget.

Prendre contact avec notre équipe