Atelier Esperanza

Pour des élèves de 12 à 15 ans qui étudient dans un établissement du secondaire I. L'atelier dure 1h30 - deux périodes de 45 minutes - et est adapté au public concerné. Jusqu'à 30 élèves peuvent y participer. Plusieurs ateliers dans plusieurs classes peuvent également être organisés. Nous participons volontiers à des journées hors-cadre.

Objectifs pédagogiques:

Les élèves élaborent ensemble des règles du vivre ensemble permettant de cohabiter en paix.

Les élèves font les parallèles entre les règles du vivre ensemble qu'ils et elles ont élaborées et les droits humains.

Les élèves comprennent l'importance des droits humains et leur dimension quotidienne.

Descriptif:

L’atelier commence avec une activité brise-glace qui a pour but d'introduire la thématique et de favoriser la prise de parole et de position des élèves. Ensuite, la partie d'expérimentation permet aux élèves de devenir acteurs et actrices, de discuter et débattre sur leurs besoins fondamentaux. En effet, les élèves doivent, en groupe, décider quelles règles de vie sont importantes et acceptables pour chaque membre du groupe. Puis, chaque groupe présente le résultat de sa réflexion à la classe. Suite à ces présentations, une votation est organisée et un pacte commun à la classe élaboré.

Le duo d’animateurs ou animatrices mène alors une discussion qui permet aux élèves de tirer des parallèles entre leurs propres besoins (besoins fondamentaux) et les droits humains, et ainsi de faire le lien entre des mots techniques et ce qu'ils et elles savent déjà de manière inconsciente et passive.

Enfin, les élèves sont amené·e·s à identifier des façons de lutter contre les violations de droits humains au quotidien et découvrent le travail et les possibilités d'actions avec Amnesty International. Cette partie offre aux élèves la possibilité d'agir de manière volontaire et quotidienne et de concrétiser leurs apprentissages.

Organisation logistique:

Pour cet atelier, le duo d'animateurs ou animatrices aura besoin d'un endroit pour écrire (tableau noir, retroprojecteur, uniboard), d'un projecteur (beamer), d'un ordinateur où brancher leur clé USB ou de la possibilité de brancher leur propre ordinateur et d'enceintes pour le son.

Contribution financière:

Nous demandons une contribution financière de CHF 200.- pour un atelier de 1h30, soit CHF 100.- par animateur ou animatrice, qui viennent en duo. Ce montant peut être adapté à votre budget.

Prendre contact avec notre équipe