Atelier Introduction aux droits humains

Pour des élèves de 12 à 15 ans qui étudient dans un établissement du secondaire I. L'atelier dure 1h30 - deux périodes de 45 minutes- et est adapté au public concerné. Jusqu'à 30 élèves peuvent y participer. Plusieurs ateliers dans plusieurs classes peuvent également être organisés. Nous participons volontiers à des journées hors-cadre.
Objectifs pédagogiques

Les élèves perçoivent la dimension quotidienne des droits humains visiblement et concrètement.

Les droits humains ne sont plus une notion théorique pour les participant·e·s ; ils et elles les connaissent et réalisent qu’ils/elles les vivent quotidiennement. 

Descriptif

L’atelier commence avec une activité brise-glace qui a pour but d'introduire la thématique et de favoriser l'expression des élèves. Puis, une discussion est menée afin de permettre aux élèves de tirer des parallèles entre leurs propres besoins (besoins fondamentaux) et les droits de l'homme et ainsi de faire le lien entre des mots techniques et ce qu'ils/elles savent déjà de manière inconsciente et passive.

Ensuite, les élèves reçoivent des bandes dessinées muettes, décrivant des situations dans lesquelles certains droits humains sont en périls. Ils/elles doivent alors en discuter et expliquer l’histoire sous la perspective des droits humains (avec quel∙s droit∙s humain∙s cette situation peut être associée, ce∙s droit∙s humain∙s sont-ils violé∙s ou en danger de l'être, etc). Au terme de cet exercice, une discussion en plenum est menée. Les élèves présentent leur histoire et les animateurs/trices expliquent l’histoire réelle.

Suite à cette discussion, les élèves sont amené·e·s à identifier des façons de lutter contre les violations de droit humain au quotidien et découvrent le travail et les possibilités d'agir avec Amnesty International, ainsi que différentes adresses utiles pour les soutiens individuels.

Organisation logistique

Pour cet atelier, le duo d'animateurs ou animatrices aura besoin d'un endroit pour écrire (tableau noir, retroprojecteur, uniboard), d'un projecteur (beamer), d'un ordinateur où brancher leur clé USB ou de la possibilité de brancher leur propre ordinateur et d'enceintes pour le son.

Contribution financière

Nous demandons une contribution financière de CHF 200.- pour un atelier de 1h30. CHF 100.- par animateur/trice qui viennent en duo. Ce montant peut être adapté à votre budget.

Prendre contact avec notre équipe