Atelier Liberté d'expression

Pour des élèves de 12 à 15 ans qui étudient dans un établissement du secondaire I. L'atelier dure 1h30 - deux périodes de 45 minutes. Jusqu'à 30 élèves peuvent y participer. Plusieurs ateliers dans plusieurs classes peuvent également être organisés et les ateliers sont toujours adaptés en fonction de la classe et des besoins spécifiques. Nous participons volontiers à des journées hors-cadre.

Objectifs pédagogiques:

Les élèves comprennent la notion du droit à la liberté d’expression.

Ils et elles délimitent les contours de la liberté d’expression et comprennent que les droits humains sont interdépendants.

Les élèves mesurent l'importance et les enjeux liés à la liberté d'expression dans le contexte démocratique, dans leur quotidien ou dans d'autres contextes.

Méthode didactique:

L’atelier commence avec une activité brise-glace lors de laquelle les élèves doivent se positionner physiquement dans l'espace en fonction de leur accord ou désaccord avec une citation énoncée. Puis, une discussion est menée afin de tirer des parallèles entre les propres besoins des élèves (besoins fondamentaux) et les droits humains afin de faire le lien entre des mots techniques et ce qu'ils et elles savent déjà de manière inconsciente et passive. Cela permet d'expliquer le contexte et le cadre dans lequel s'inscrit la liberté d'expression.

Ensuite, une activité les invite à réfléchir sur différentes situations. Les élèves peuvent alors imaginer les divers problèmes que la liberté d’expression peut soulever parfois et surtout, se posent la question du «Balancing rights»; limiter la liberté d’expression est parfois justifiable dans ces cas, pourquoi et comment? Les élèves, à la fin de la discussion, comprennent mieux le débat autour de la notion de restriction de droits et quand elle est justifiée ou non.

Enfin, les élèves sont amené·e·s à identifier des façons d'agir pour les droits humains au quotidien et découvrent le travail ainsi que les possibilités d'actions avec Amnesty International. Cette partie offre aux élèves la possibilité de concrétiser leurs apprentissages.

Organisation logistique:

Pour cet atelier, le duo d'animateurs ou animatrices aura besoin d'un endroit pour écrire (tableau noir, retroprojecteur, uniboard, etc.), d'un projecteur, d'un ordinateur où brancher leur clé USB ou de la possibilité de brancher leur propre ordinateur et d'enceintes pour le son.

Contribution financière:

Nous demandons une contribution financière de CHF 200.- pour un atelier de 1h30, soit CHF 100.- par animateur ou animatrice, qui viennent en duo. Ce montant peut être adapté à votre budget.

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