Atelier Migration et droit d'asile

Destiné aux élèves de 12 à 15 ans qui étudient dans un établissement du secondaire I. L'atelier dure 1h30 - deux périodes de 45 minutes. Jusqu'à 30 élèves peuvent y participer. Plusieurs ateliers dans plusieurs classes peuvent également être organisés. Nous participons volontiers à des journées hors-cadre.

 Objectif pédagogique:

Les élèves connaissent les droits des personnes migrantes et réfugiées.

Ils et elles ressentent la réalité du parcours de ces personnes en incarnant un personnage fictif et en s'appropriant son histoire.

Méthode didactique:

Il existe deux variantes pour cet atelier (selon le degré).

Dans les deux cas, l'atelier commence avec une activité brise-glace qui a pour but d'introduire la thématique et de favoriser l'expression des élèves. Une brève introduction aux droits humains permet d’aborder la notion du droit d’asile. Cette partie constitue la base théorique de transmission de connaissances. Ensuite, la partie d'expérimentation permet aux élèves de devenir acteur, de ressentir et de se représenter la réalité vécue par les personnes migrantes et/ou réfugiées.

Variante pour les 9ème et 10ème H:

Les élèves s'approprient l'histoire d'une jeune fille qui doit fuir son foyer, avec sa famille. Son histoire est lue et expliquée aux élèves. Par groupe, les élèves doivent ensuite prendre des décisions difficiles.

Variante pour les 11ème H:

Les élèves expérimentent le «parcours», activité entre le jeu de rôle et un jeu de l'oie grandeur nature. Chaque élève reçoit individuellement une carte correspondant à la situation d'une personne. A travers différentes étapes, les élèves tentent d'arriver à leur pays de destination souhaitée et rencontrent de nombreuses embûches sur ce chemin.

Enfin, et pour tous les degrés scolaires, une discussion est modérée pour dégager les principes fondamentaux du droit des personnes réfugiées et donner quelques informations sur l'asile en Suisse. Les élèves sont amené·e·s à identifier des façons de favoriser une culture d'accueil, d'ouverture et de paix dans leur quotidien et découvrent le travail ainsi que les possibilités d'agir avec Amnesty International.

Organisation logistique:

Pour cet atelier, le duo d'animateurs ou animatrices aura besoin d'un endroit pour écrire (tableau noir, retroprojecteur, uniboard, etc.), d'un projecteur, d'un ordinateur où brancher leur clé USB ou de la possibilité de brancher leur propre ordinateur et d'enceintes pour le son.

En plus de cela, pour la variante 11ème H, il est nécessaire de prévoir un espace suffisant pour y accrocher les 31 panneaux de format A2 du parcours. Cela peut être fait dans un couloir de l'établissement, dans l'aula ou dans une autre grande salle.

Contribution financière:

Nous demandons une contribution financière de CHF 200.- pour un atelier de 1h30, soit CHF 100.- par animateur ou animatrice, qui viennent en duo. Ce montant peut être adapté à votre budget.

 

Prendre contact avec notre équipe