© AI/IPIS
© AI/IPIS

Cours Économie et droits humains aux antipodes?

29 avril 2017, Lausanne
La mondialisation, la délocalisation et les méga fusions amorcées sous l’égide de grandes entreprises et de multinationales leurs ont permis d’acquérir de plus en plus de pouvoir sur les populations, partout à travers le monde. Entre autres, la délocalisation de la production a permis à ces entreprises de s’émanciper des règles et lois qui protègent les travailleurs/euses ici en Suisse. Certaines d’entre elles utilisent parfois des pratiques qui seraient jugées inacceptables ici en Suisse.

Alors pourquoi ce deux poids deux mesures ? Est-ce que la notion de droits humains est nécessairement contradictoire avec le profit ? Pourquoi certaines entreprises sont plus réticentes que d’autres à adopter des normes en accord avec les droits humains et quels obstacles rencontrent-elle lorsqu’elles sont désireuses de se responsabiliser face aux communautés locales ? Quel est le rôle de l’Etat et plus particulièrement de la Suisse dans ce domaine ? Voilà autant de questions qui seront abordées au cours de cette formation.

Contenu

Cette journée de formation rassemblera des responsables étatiques, des acteurs du monde économique et de la société civile afin que tous et toutes fassent entendre leur point de vue sur cette relation entre le commerce et les droits humains. Les aspects couverts seront entre autre la responsabilité sociale des entreprises, les principes de Ruggie, le rôle des Etats (en particulier celui de la Suisse) et celui des ONG. Votre rôle en tant que consommatieurs/trices dans ce domaine sera également au centre des discussions.

Conditions

Aucune connaissance préalable n’est exigée.

Public-cible

La formation s’adresse aux personnes qui s’intéressent aux droits humains et à l’économie. Il s’agit d’un cours d’introduction qui n’est pas conçu pour des expert·e·s en la matière.

Objectifs d‘apprentissage
  • Comprendre les relations possibles entre les droits humains et l’économie.
  • Connaître les principes directeurs et initiatives internationales dans ce domaine.
  • Identifier les principaux acteurs qui œuvrent dans le domaine de l’économie et des droits humains ainsi que leurs responsabilités.
  • Identifier les défis et les opportunités pour chacun des acteurs.
  • Acquérir une connaissance de base qui vous permette d’approfondir le thème par vous-même et de vous faire une opinion.
Méthode/didactique

Présentations, travaux de groupe, discussions et échanges d’expériences.

Adresse

Lausanne

Date/heures

Samedi 29 avril 2017, 9:00 - 17:00

Coût

CHF 95.- pour les non-membres
CHF 50.- pour les membres

L’inscription est définitive. Une annulation sans frais est possible seulement 10 jours avant le début du cours. Voir les conditions générales.

Inscrivez-vous ici.