© AI
© AI

Cours complet Introduction aux droits humains - Module II

18 novembre 2017, Lausanne
D’où viennent les droits humains? Qui est responsable de leur mise en œuvre? Comment nous protègent-ils? Découvrez dans cette formation comment les droits humains fonctionnent et en quoi ils vous concernent!

Alors que le premier module de la formation « Introduction aux droits humains » se concentre sur les dimensions internationales de la mise en œuvre des droits humains, le module II met quant à lui l’accent sur les mécanismes régionaux, le rôle de l’État et d’Amnesty International Suisse dans la promotion et la protection des droits humains. Des expert-e-s et juristes viendront démystifier pour nous les mécanismes régionaux, le travail de lobbying d’Amnesty International et la manière dont la Suisse protège et défend les droits humains. Nous pourrons ainsi mieux comprendre la dynamique entre différents niveaux (international, régional, national et transnational) de protection des droits humains.

Contenu
  • Les mécanismes régionaux de protection des droits humains : le rôle de la Convention européenne des droits de l’homme et son fonctionnement 
  • L’État et ses responsabilités pour protéger les droits humains ici et à l’étranger
  • Le rôle d’Amnesty International comme ONG pour la défense et la promotion des droits humains en Suisse
Conditions

Avoir suivi la formation « Introduction aux droits humains : module I »  du  4 février ou du 11 novembre 2017 ou avoir une connaissance de base des droits humains.

Public-cible

Membres d’Amnesty et/ou toute personne intéressée par ce thème.

Buts d'apprentissage
  • Comprendre quelles sont les responsabilités de l’État en matière de droits humains et les mesures qu’il met en place pour les protéger en Suisse comme à l’étranger
  • Comprendre le rôle d’Amnesty International pour protéger et défendre les droits humains en Suisse
  • Comprendre le fonctionnement de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH)
  • Comparer les options possibles pour protéger et défendre les droits humains
Méthode/didactique

Présentations, travaux de groupe et discussions.

Adresse

Avenue Charles Dickens 6, 1006 Lausanne

Date/heures

Samedi 18 novembre 2017, 9h – 17h

Coût

CHF 95.- pour les non-membres
CHF 50.- pour les membres

L’inscription est définitive. Une annulation sans frais est possible seulement 10 jours avant le début du cours. Voir les conditions générales.

Inscrivez-vous ici sur la liste d'attente pour un cours en 2018