© France Gaudreault
© France Gaudreault

Objectifs et Mission

L’éducation aux droits humains (EDH) vise à instaurer une culture des droits humains où chacun-e connaît ces derniers et est capable de les revendiquer et les défendre au quotidien pour soi et pour les autres. Pour atteindre cet objectif, le programme d'éducation aux droits humains d'Amnesty International section suisse se compose des deux volets suivants: Formation et École.
Vous souhaitez 

Savoir ce que signifient les droits humains, comment les promouvoir et les défendre au quotidien.

Approfondir une thématique spécifique en lien avec les droits humains (discrimination, migration, liberté d’expression, etc.)

Stimuler la pensée critique des jeunes ou de vos élèves de manière à en faire des citoyen-ne-s responsables.

Notre démarche

Nos ateliers et formations se base sur une méthodologie participative. Les personnes sont amenées à réfléchir pour elles-mêmes à ce que cela signifie d’intégrer les droits humains à leur quotidien. Nous partons de la propre expérience des participant·e·s et les encourageons à tirer des liens entre les droits humains et leur vie.  Chacun·e est en mesure de se faire sa propre opinion et de réfléchir à partir de sa propre expérience et celles des autres.

Dans le cadre de nos formations avec les adultes, nous travaillons avec des partenaires et organisations spécialisés dans la pratique et la théorie des droits humains.
Notre volet École propose aux jeunes et enseignant·e·s du post-obligatoire, des animations en classe sur des thématiques qu'ils/elles choisissent. Nous mettons également à disposition des outils pédagogiques, afin de faciliter l’intégration des droits humains dans l’enseignement.

Toutes nos formations et animations tiennent compte de la dimension genre et nous avons à cœur de les rendre accessibles à tous et à toutes. Etant donné que nous n’offrons pas des formations dans un but lucratif, nous sommes en mesure de les offrir à prix très bas.

Ce que nous désirons

Le contenu de nos animations et formations est axé vers la pratique et ne vise pas à défendre une idéologie politique particulière. Nous souhaitons vous sensibiliser à l’existence de différentes perspectives en vous donnant des clés pour mieux saisir la complexité du monde qui nous entoure, tout en vous suggérant diverses pistes pour l’action. Nous développons notre offre en tenant compte de l’actualité et de vos besoins particuliers.

Développement de la qualité

Nous travaillons de manière professionnelle et engagée. Nous évaluons nos formations et nos ateliers avec les participant·e·s, les élèves, les enseignant·e·s, les intervenant·e·s. Nous faisons de la qualité de nos formations et animations en classe une priorité ainsi qu'une exigence. Depuis 2014, nos formations sont certifiés par eduQua.

Un programme tourné vers l’avenir

Notre travail est ancré dans l’action et l’actualité. Il est par conséquent en mouvement et en constante évolution, cherchant à innover pour toujours aller de l'avant.