© AI

Invitez-nous dans votre classe! Ateliers d'Éducation aux droits humains

Ateliers pour les jeunes de 15 à 20 ans sur les droits humains, la migration, la discrimination, la torture, la liberté d'expression, la non-violence, etc.

Nos ateliers sont conçus pour développer l’esprit critique des jeunes, pour les faire débattre, s’écouter, se comprendre entre eux, se tolérer. Nous n’apportons pas de réponse toute faite. Il y a certes une partie théorique sur les droits humains : d’où viennent-ils, à quoi servent-ils, pourquoi sont-ils importants et surtout leur pertinence dans la vie quotidienne. Les jeunes doivent pouvoir relier des situations de leur propre vie aux droits humains.

Nous intervenons dans les classes du post-obligatoire (secondaire II). Invitez-nous!

Nos ateliers peuvent porter sur n’importe quelle thématique liée aux droits humains; ils sont interactifs et participatifs. Par exemple :

• Atelier Introduction aux droits humains --> Objectif d'apprentissage : cerner la dimension quotidienne des droits humains.
  • Atelier Migration (Parcours Migration, besoin de place, 31 panneaux à accrocher)--> Objectif d'apprentissage : connaître les droits des personnes migrantes et/ou réfugiées et sentir la réalité du parcours vécu.
  • Atelier Égalité entre les sexes --> Objectif d'apprentissage : identifier les diverses discriminations envers les femmes et les percevoir comme des violations de droits humains.
  • Atelier Discrimination --> Objectif d'apprentissage : comparer les différentes formes de discrimination et savoir comment lutter contre.
  • Atelier Téléphone portable – droits humains --> Objectif d'apprentissage : analyser ce qui se cache derrière nos téléphones portables.
  • Atelier Torture --> Objectif d'apprentissage : comprendre que la torture est une violation des droits humains et jamais une solution à un problème.
  • Atelier Liberté d’expression --> Objectif d'apprentissage : cerner les contours de la liberté d’expression, où elle commence et où elle s’arrête. Faire peser la liberté d’expression vs/ d'autres droits.
  • Atelier Non-violence et droits humains --> Objectif d'apprentissage : savoir revendiquer des droits à travers la non-violence active.

Nous demandons une contribution de 200.- par atelier (100.- par animateur/trice, ils/elles viennent en duo). Si l’école n’a pas de budget, nous entrons toujours en discussion pour trouver des solutions adaptées à l'établissement.

Contactez notre équipe