Exposition L'Odyssée des migrant-e-s

Le photojournaliste grec Giorgos Moutafis a lancé le projet «Migrants' Odyssey» (L’Odyssée des migrant-Ÿe-Ÿs) en 2007. Il a passé beaucoup de temps aux frontières extérieures de l’Europe pour y ...


Le photojournaliste grec Giorgos Moutafis a lancé le projet «Migrants' Odyssey» (L’Odyssée des migrant-Ÿe-Ÿs) en 2007. Il a passé beaucoup de temps aux frontières extérieures de l’Europe pour y documenter les parcours des migrant-Ÿe-Ÿs et des réfugié-Ÿe-Ÿs. Ses photos donnent un aperçu de leur vécu aux portes de l’Europe.

«Migrants’ Odyssey est un projet qui s’inscrit sur le long terme et que j’ai commencé fin 2007, avec pour objectif de documenter les dangereux itinéraires empruntés par les migrantŸeŸs pour entrer en Europe. J’ai consacré plusieurs mois sur le terrain à suivre et à photographier des migrantŸ-e-Ÿs et des réfugié-Ÿe-Ÿs aux frontières, et j’ai été personnellement témoin de la difficulté de leurs voyages et de l’inhumanité des traitements qui leur sont infligés.

Certaines photographies présentées dans cette exposition ont été prises en Bulgarie, Macédoine et Ser-bie. Mais la plupart ont été prises en Grèce, Espagne et Italie, trois pays où se trouvent les principales portes d’accès à l’Europe pour les migrantŸeŸs qui traversent la mer Méditerranée.

Dans leur tentative d’atteindre l’Europe, dans leur quête de sécurité et d’un meilleur avenir, des milliers de migrant-Ÿe-Ÿs et de réfugié-Ÿe-Ÿs ont payé leur voyage au prix fort, celui de leur propre vie.» Giorgos Moutafis

Commander.

Idées d'action et apperçu des photos de l'exposition.