Un jeu produit par la section Suisse d'Amnesty International DÉCOUVRIR COURAGE

L'idée de ce jeu de société est de découvrir des personnalités inspirantes et de se mettre à leur place dans la vie. Dans le même temps, les joueur∙euse∙s réfléchissent à la manière dont iels peuvent eux∙elles-mêmes œuvrer pour un monde plus juste, plus beau et plus libre. Et iels réalisent : Chacun∙e peut défendre les droits humains dans la vie de tous les jours.
Le jeu en bref

En deux équipes, les joueur∙euse∙s constituent une équipe de défenseur∙euse∙s des droits humains aussi nombreuse et compétente que possible afin d'éviter un scénario qui menace la société. L'objectif de chaque équipe est de résoudre des tâches, de faire sortir les défenseur∙euse∙s des droits humains du casier en bois et de les intégrer à leur propre équipe, de les placer sur la carte du monde et d'accumuler ainsi des points.

COURAGE convient aux groupes de 10 à 30 personnes âgées de 12 ans et plus. Durée de lecture recommandée : 45-60 minutes. Le jeu offre de nombreuses possibilités pour un travail pédagogique ultérieur (voir ci-dessous).

Ce qui vous attend
  • Huit scénarios dans lesquels les droits humains sont en jeu - abordant des questions telles que la pauvreté, la migration, la discrimination, la paix, le changement climatique, les droits des femmes et des enfants ou la liberté d'expression;
  • 40 défenseur∙euse∙s des droits humains et leurs histoires - y compris quelques personnages inconnus ou inattendus (connaissez-vous par exemple William Kamkwamba et ses éoliennes? Saviez-vous qu'Erich Kästner et Amal Clooney sont également des militant∙e∙s des droits humains?);
  • Une application web qui guide les joueur∙euse∙s à travers les tâches;
  • Des questions cognitives et des tâches créatives qui sont résolues par des messages audio, des textes, des photos ou du théâtre;
  • et bien sûr un manuel de jeu détaillé.
Activités pédagogiques complémentaires

COURAGE offre de nombreuses possibilités de poursuivre le travail éducatif avec les jeunes et les adultes, de la conception de votre propre fiche d'information à l'approfondissement d'un sujet ou d'un pays lié aux droits humains. Nous avons résumé nos idées dans une Fiche pédagogique, que vous pouvez télécharger ici.

Avez-vous également des idées pour intégrer COURAGE dans une classe ? Écrivez-nous!

Contact

N'hésitez pas à nous contacter en cas de questions, d'idées ou de besoins particuliers: courage@amnesty.ch /

Cliquez ici pour emprunter le jeu gratuitement.

Coûts

Pour le prêt du matériel de jeu, nous ne vous facturons que les frais de livraison (CHF 9.70).

Nous sommes heureux·se·s d'animer COURAGE dans votre classe dans le cadre d'un atelier de 90 minutes. Pour plus d'informations, consultez notre page des ateliers dans votre classe.