© Anne-Marie Pappas
© Anne-Marie Pappas

Cours Argumentez contre les propos toxiques !

Soudain, des propos discriminatoires. Racistes, ou peut-être sexistes. Vous aimeriez intervenir, mais aucun argument ne vous vient spontanément. Avez-vous déjà vécu cette situation ? Aimeriez-vous faire en sorte que cela n’arrive plus ? Dans cet atelier, vous apprendrez à déceler les rouages de la discrimination et pourquoi il est parfois difficile de réagir. Grâce à des jeux de rôle interactifs, vous pourrez vous entrainer à trouver la bonne réponse au bon moment.

Date et lieu

Coûts

  • 33 CHF pour les membres et les activistes d'Amnesty Suisse, les membres d'Amnesty Youth (inscription pour les moins de 26 ans ici), AVS, AI, chômage, CarteCulture/Solikarte.
  • 55 CHF pour les non-membres.

Si vous avez des difficultés à payer les frais de formation, vous pouvez prendre contact avec nous afin que nous puissions trouver ensemble une solution : formation@amnesty.ch.

En tant qu'activiste d'Amnesty Suisse, tu peux payer les frais du cours à travers la caisse de groupe. Si tu as des questions concernant le financement, adresse-toi à engagement@amnesty.ch.

 Obejctifs d’apprentissage

  • Comprendre comment les préjugés émergent, - y compris les vôtres - examiner et remettre en question vos propres modèles.
  • S’exercer à des techniques d’argumentation pour réagir aux propos toxiques.
  • Se sentir responsable de défendre les droits humains dans l’espace public s’ils sont attaqués par des propos toxiques. 

Intervenantes

  • Anita Goh, Responsable de formation chez Amnesty International Suisse 
  • Anina Mathivannan, Formatrice en droits humains chez Amnesty International Suisse 

Avertissement

Afin de s’entraîner à réagir concrètement et efficacement aux propos toxiques, ceux-ci sont parfois reproduits oralement pendant ce cours. Cela peut déclencher des réactions traumatiques chez les personnes ayant fait l’expérience de la violence et/ou de la discrimination.

Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter : formation@amnesty.ch.

Inscription