© Anne-Marie Pappas
© Anne-Marie Pappas

Cours Communication NonViolente pour les droits humains

Comment défendre les droits humains tout en appliquant des principes non-violents ? Lorsque nous défendons une cause, nous pouvons vite considérer que l'autre 'fait faux', pense mal, dit ce qu'il ne faut pas dire, l’autre se crispe - soit iel m’attaque, soit iel s’enfuit - en tous cas, il ne se passe pas ce que je souhaiterais qu’il se passe. Et si on cherchait la rencontre plutôt que de créer ou de participer à des dynamiques négatives ? La communication NonViolente (CNV) permet de rompre ces schémas et nous apprend à ne pas se battre contre les autres, mais pour nos valeurs.

Date et lieu

Ce cours aura lieu la prochaine fois en 2024. 

Coûts

  • 57 CHF pour les membres et les activistes d'Amnesty Suisse, les membres d'Amnesty Youth (inscription pour les moins de 26 ans ici), AVS, AI, chômage, CarteCulture/Solikarte.
  • 95 CHF pour les non-membres.

Si vous avez des difficultés à payer les frais de formation, vous pouvez prendre contact avec nous afin que nous puissions trouver ensemble une solution : formation@amnesty.ch.

En tant qu'activiste d'Amnesty Suisse, tu peux payer les frais du cours à travers la caisse de groupe. Si tu as des questions concernant le financement, adresse-toi à engagement@amnesty.ch.

 Objectifs d’apprentissage

  • Définir la communication NonViolente (CNV) et ses principes.
  • S’exercer à l’usage de la CNV dans des situations conflictuelles.
  • S’engager à communiquer de façon non violente.

Intervenantes

Aurélie de Lalande, accompagnatrice individuelle par la CNV

Avertissement

Afin de s’entraîner à réagir concrètement et efficacement aux propos toxiques, ceux-ci sont parfois reproduits oralement pendant ce cours. Cela peut déclencher des réactions traumatiques chez les personnes ayant fait l’expérience de la violence et/ou de la discrimination.

Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter : formation@amnesty.ch.