© iStockphoto.com/Hallgerd

Un don plutôt qu’un cadeau

Vous fêtez un anniversaire? Vous allez vous marier? Ou vous prévoyez une fête de famille? Vous vous réjouissez de faire la fête avec les personnes que vous aimez et vous voulez faire quelque chose pour les droits humains? Pourquoi ne pas partager votre plaisir en proposant à vos invité·e·s de faire un don pour Amnesty International? Vous faites ainsi d'une action deux succès: Vous récoltez de l'argent pour la défense des droits humains et vous informez en outre d'autres personnes sur notre travail.

C'est si simple – vous avez deux possibilités

1. Vos invité·e·s font directement un don.

Mentionnez alors déjà dans l'invitation que vous renoncez à recevoir des cadeaux, au profit d'Amnesty International. Vous y faites figurer notre numéro de compte ainsi qu'une mention, par exemple «Anniversaire de Max Exemple», en demandant à vos invité·e·s d'inscrire cette mention lors du virement. Pour obtenir une attestation de don, vos invité·e·s doivent écrire leur adresse complète sur l'avis de virement.

Annoncez-nous à l'avance la date de votre fête et la mention. Nous pourrons ainsi attribuer les dons à votre événement. Nous pourrons également vous envoyer des avis de virement que vous pourrez remettre à vos invité·e·s.

Après la fête, nous vous enverrons une liste avec les noms des donatrices et donateurs ainsi que le montant total qui nous est parvenu en lien avec votre événement. Vos invité·e·s recevront automatiquement, quelques semaines plus tard, une attestation de don, pour autant que nous ayons leur adresse.

Si vous préférez, il est aussi possible de vous envoyer par courrier postal un certificat de don à l'attention de la personne qui a fait le don. Vous pourrez ainsi lui transmettre directement.

2. Vous envoyez le montant réuni

Vous réunissez les dons des invité·e·s à votre fêtes et vous envoyez le montant total à Amnesty International Suisse. Dans ce cas, nous vous conseillons d'indiquer dans l'invitation votre action: «Un don plutôt qu’un cadeau».

Sur l'avis de virement, il est nécessaire d’inscrire clairement une mention, par exemple «Mariage de Nicole et Jean Exemple». Nous pouvons volontiers vous envoyer une boîte pour récolter les dons, qui pourra être exposée durant la fête.

Une fois votre fête passée, nous vous enverrons une attestation de don mentionnant le montant total versé. Une chose très importante: Si vos invité·e·s désirent une attestation de don, vous devez nous envoyer la liste de ces personnes, avec leur nom, leur adresse et le montant du don. Vous pouvez, par exemple, exposer une telle liste durant la fête à côté de la boîte.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à prendre contact avec Marika Schaeren; elle est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Marika Schaeren
Direktwahl: 031 307 22 13
E-Mail: mschaeren@amnesty.ch

Nos informations bancaires :
CCP : 30-3417-8
IBAN : CH52 0900 0000 3000 3417 8
BIC : POFICHBE

Merci pour votre soutien !