© Sutipond Stock
© Sutipond Stock

be there

"be there" est un programme quinquennal conçu pour intensifier considérablement notre action en faveur de la protection des personnes touchées par les conflits et les crises, et ce à chaque étape de leur périple. En soutien à "be there", des artistes de renommée internationale ont réalisé "Art 19 - Box One", un portfolio de 10 oeuvres en édition de 100 en soutien au travail d'Amnesty International.

Notre vision

Nous croyons en un monde où chacun a la possibilité de vivre en sécurité et dans la dignité. Un monde où les personnes forcées à l'exil sont considérées comme faisant partie de la solution et non du problème. Nous sommes déterminés à sauver des vies, à prévenir de futurs conflits et à traduire en justice les responsables de violations des droits humains. Nous souhaitons un monde dans lequel toutes les personnes dont la vie a été détruite par la guerre sont protégées à chaque étape de leur voyage.

Notre mission

Amnesty International est particulièrement bien placée pour conduire le monde à changer la manière dont il protège les personnes prises au piège des zones de crise. Nous documentons les violations des droits humains et rendons compte depuis longtemps du nombre de victimes dans les conflits. Aujourd'hui, cela ne suffit malheureusement plus. Nous savons que l'on peut faire beaucoup plus pour protéger les plus vulnérables. Nous ne voulons plus nous limiter à compter les pertes et à documenter les atrocités. Nous souhaitons prévenir la violence et sauver de vies.

"be there" est un ambitieux programme quinquennal visant à aider les personnes dont la vie est la plus menacée. Nous vous invitons aujourd'hui à vous joindre à nous dans cet appel en faveur des droits humains et à nous aider à prévenir l'escalade de la violence et à sauver des vies. Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps. Nous devons agir maintenant.

Vidéo de présentation de "be there":

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Vernissage de "ART 19 - Box One" au Mamco/Centre d'art contemporain Genève le 11 décembre 2019 à 19h00

Des artistes de renommée internationale (Ayşe Erkmen, Shilpa Gupta, Ilya & Emilia Kabakov, William Kentridge, Shirin Neshat, Yoko Ono, Gerhard Richter, Chiharu Shiota, Kiki Smith, Rosemarie Trockel) ont créé des œuvres au profit d’Amnesty International et de "be there".

"Art 19 - Box One" est un portfolio de 10 oeuvres en édition de 100 en soutien à Amnesty International. Les coffrets sont mis en vente au prix unitaire de 50 000 euros par coffret.

Une exposition exceptionnelle de ces oeuvres aura lieu à Genève le 11 décembre au soir au Mamco, puis à Blondeau & Cie du 12 au 14 décembre 2019. 

Pour le MAMCO (11.12): RSVP obligatoire avant le 05.12.2019 à: art19@amnesty.ch

Pour Blondeau & Cie: (12-14.12): Exposition accessible au public sur rdv.

Afin de soutenir Amnesty International, les artistes ont généreusement accepté de ne pas être rémuné pour leur travail.

Brochure Be There - Art 19 - Box One . Site web de notre partenaire Art 19 .

Avec un investissement dans "Art 19 - Box One", quel sera votre impact en faveur des droits humains?

Avec "be there", nous sommes à la recherche d'investissements importants sur les 5 prochaines années afin de financer une véritable transformation de notre travail et de créer un changement progressif dans la portée et l'impact que nous avons en faveur des personnes confrontées aux conflits et aux crises. En vous portant acquéreur d'un "Art 19 - Box One", un portfolio de 10 oeuvres en édition de 100 d'un coût unitaire de 50.000 euros, au moins 20.000 euros vont directement à "Be There"*. Vous nous permettez donc de financer ce qui suit (à titre d’exemples):

  • Logiciels, licences et communications pour "Decoders", le réseau révolutionnaire des volontaires numériques d'Amnesty (sur une période de 12 mois).
  • 3 missions de recherche dans une zone de crise (y.c l'expertise et la logistique).
  • 3 subventions visant à aider les communautés de réfugiés à développer et à tester des solutions et pratiques innovantes afin de les aider à construire de nouvelles vies.
  • 1 soutien aux collectivités accueillantes pendant plus d'un mois par an afin d'offrir aux réfugiés une voie sûre et durable vers un nouveau foyer dans un nouveau pays.
  • Formation de deux futurs enquêteurs sur les droits humains dans le cadre du corps de vérification numérique (réparti au sein de six universités internationales).
  • Achat de 6 mois d'images satellitaires par l'équipe de réponses aux crises.

* Sur demande, nous pouvons fournir à l'acheteur potentiel les détails complets de la répartition des coûts. 

“Amnesty International has benefitted over many years from the active support of the arts community around the world for our human rights campaigns. The impressive list of artists coming together in the Art 19 project is a humbling testament to their unrelenting support for our cause, and at a time when the world most needs our human rights movement to be strong, vocal and visible.”

Kumi Naidoo, General Secretary Amnesty International

Nous vous invitons aujourd'hui à soutenir le programme d'Amnesty International "be there", en aidant les personnes qui souffrent le plus des conséquences des crises et des conflits. Merci!

Compte "be there":
CP de l'UBS: 80-2-2. IBAN: CH73 0023 5235 1127 2201 U