Petite photo: Badr retrouve enfin sa femme et sa fille © Droits réservés
Petite photo: Badr retrouve enfin sa femme et sa fille © Droits réservés

URGENT ACTION Égypte – Action lettre terminée / Good News Badr Mohamed enfin libéré !

x UA 073/23-3 I Infos finales du 11 mars 2025 I AI-Index: MDE 12/9117/2025
Très bonne nouvelle d’Égypte: Après cinq ans de détention illégale, l'étudiant Badr Mohamed a enfin été libéré le 24 février 2025 et a retrouvé sa famille. Sa libération a fait suite à une décision de la Cour de cassation qui a fait droit à son recours, réduisant sa sentence de cinq ans à un an de prison. Badr Mohamed a été condamné en janvier 2023 à cinq ans de prison à l’issue d’un procès manifestement inique, en relation avec les manifestations de la place Ramsès, le 16 août 2013, alors qu'il avait 17 ans.

Le 25 février 2025, l’étudiant égyptien Badr Mohamed a été libéré de prison après avoir été maintenu en détention arbitraire depuis mai 2020. Sa libération fait suite à la décision de la Cour de cassation du 9 février de réduire sa peine à un an de prison conformément à l'article 111 de la Loi relative aux enfants, au motif qu'il était mineur au moment de son «infraction» présumée en 2013. Le 12 janvier 2023, le tribunal pénal du Caire l’avait déclaré coupable et condamné à cinq ans de prison en lien avec les manifestations d’août 2013 sur la place Ramsès, lorsqu’il avait 17 ans. Son procès fut manifestement inique: il a été privé du droit à une défense adéquate, du droit à l'égalité des armes, du droit de contre-interroger les témoins à charge et du droit de citer des témoins à décharge.

Sa détention arbitraire l’a privé de moments avec sa fille, née alors qu'il était en prison.

Des sympathisant·e·s du monde entier ont fait campagne en faveur de la libération de Badr Mohamed en adressant des lettres aux autorités égyptiennes. Après sa libération, Badr Mohamed et son épouse ont tenu à adresser ce message aux membres et sympathisant·e·s d'Amnesty International:

«Nous remercions sincèrement Amnesty d’avoir soutenu son cas et d’avoir contribué à sa libération. Votre travail de campagne a joué un rôle important pour lui permettre de retrouver sa famille et de recouvrer la liberté. Ce soutien a fait une vraie différence dans sa transition vers le retour à la vie en dehors de la prison et dans la vie de notre fille Amina. Nous apprécions vraiment votre engagement en faveur des droits humains.»

Amnesty International continuera de faire campagne pour la libération des personnes injustement détenues en Égypte.

Aucune action complémentaire n’est requise. Un grand merci à toutes les personnes qui ont envoyé des appels.

 

 

Voir aussi le vidéo (sur Vimeo):
«Tous ceux qui parlent de Badr peuvent contribuer à sa libération.»
Elena Pichler, l'épouse de Badr Mohamed, raconte l'histoire émouvante de son arrestation en Égypte et décrit l'importance d'agir. © Amnesty International Autriche