© Droits réservés
© Droits réservés

URGENT ACTION Action lettre: Angola / Action terminée Une tiktokeuse incarcérée pour avoir critiqué le président

UA 117/23 I Agir jusqu'au 9 février 2024 I (Durée d'action: 15.12.2023-9.2.2024) I AI-Index: AFR 12/7535/2023
Le 13 août, la tiktokeuse angolaise Ana da Silva Miguel (plus connue sous le nom de Neth Nahara) a été arrêtée à Luanda, la capitale de l’Angola. Le lendemain, elle a été condamnée à six mois de prison pour «outrage à l’État, à ses symboles et à ses organes», parce qu’elle a diffusé une vidéo en live sur TikTok dans laquelle elle critiquait le président. À la suite d’un recours du ministère public le 27 septembre, sa peine de six mois de prison a été portée à deux ans. Depuis son arrestation, Neth Nahara n’a pas pu obtenir ses médicaments quotidiens, malgré son état de santé délicat. Le 3 décembre, elle a été hospitalisée en raison de la dégradation de son état. Sa peine et sa condamnation découlent de l’exercice pacifique de son droit à la liberté d’expression: Neth Nahara doit être libérée immédiatement.

Neth Nahara, 31 ans, est une influenceuse connue qui se sert des réseaux sociaux pour commenter les sujets d’actualité en Angola, impliquant principalement des artistes célèbres et des personnalités politiques. Chanteuse et mère de deux jeunes enfants, sur les réseaux sociaux, où elle a des milliers d’abonné·e·s, elle est aussi connue pour ses positions controversées et polémiques et pour son partage d’informations sur sa vie personnelle, comme son état de santé et ses difficultés quotidiennes.

Dans les jours qui ont précédé l’enregistrement de sa diffusion en direct sur TikTok, le 12 août 2023, dans laquelle elle critiquait le président de la République, Neth Nahara avait dénoncé sur ses comptes de réseaux sociaux les tentatives de la police de saisir ses matériaux de construction, sans mandat, sur l’un de ses terrains.

En Angola, ces dernières années, le libre exercice du droit à la liberté d’expression est attaqué. Critiquer le président de la République est désormais une infraction pénale. En octobre 2022, Gilson Morreira (alias Tanaice Neutro), qui chante en kuduro, a également été condamné à 15 mois de prison pour «outrage contre l’État, ses symboles et ses organes», après avoir qualifié le président de la République de clown dans l’une de ses vidéos postées sur Facebook.

Passez à l'action !

Action lettre terminée (délai expiré). 
S'il y a de nouvelles informations sur la situation et des nouvelles recommandations d’action, nous les publierons ici.