Pierina dit merci Pierina dit merci
Dans la courte vidéo en espagnol, Pierina dit qu'elle est une employée de la ville de Necochea et qu'elle est poursuivie en justice par la ville depuis deux ans pour être prétendument responsable d'un incident de graffiti. Elle veut savoir où se trouve Tehuél, une jeune personne trans* disparue. Pierina se dit reconnaissante car elle ressent beaucoup de soutien. Il y a un grand mouvement qui fait campagne pour son acquittement et veut attirer beaucoup d'attention avec des peintures de rue et murales, des autocollants, etc. Elle dit que le soutien l'aide dans la vie de tous les jours, il l'aide à se lever, à sourire et à ne pas croire le récit que les protestations soient quelque chose de mauvais. © image: Tomás Ramírez Labrousse | Amninstía Internacional Argentinia / vidéo: Amninstía Internacional Argentinia

URGENT ACTION Argentine – Action lettre terminée / Good News Une militante LGBTI+ mise hors de cause !

x UA 003/24-2 I Info finale du 26 novembre2024 I AI-Index: AMR 13/7803/2024
Pierina Nochetti, une militante lesbienne, a obtenu un accord le 31 octobre auprès de la municipalité Necochea qui l’accusait d’avoir peint un graffiti dans un amphithéâtre. Les charges retenues contre elle ont été abandonnées et l'affaire a été classée sans suite.

Pierina Nochetti, mère de trois enfants, est le principal soutien de sa famille. Elle se définit comme une lesbienne visible et une militante LGBTI+ et fait partie du comité d’organisation de la marche des fiertés à Necochea, une ville côtière de la province de Buenos Aires. Depuis 2022 elle faisait l’objet de poursuites parce qu’elle était soupçonnée d’avoir peint un graffiti demandant «Où est Tehuel ?» dans un amphithéâtre local. Cette question concerne la disparition survenue en 2021 de Tehuel de la Torre, un jeune homme transgenre. La famille de Tehuel, des mouvements transféministes et LGBTI, et des organisations de défense des droits humains se mobilisent depuis sa disparition, survenue le 11 mars 2021, alors qu’il se rendait à un entretien d’embauche.

La militante a également dénoncé publiquement la discrimination exercée contre elle sur son lieu de travail en raison de son orientation sexuelle et de son expression de genre. Son procès a été ajourné à plusieurs reprises, puis il a finalement été programmé pour le 30 octobre. Le 31 octobre, Pierina Nochetti a obtenu un accord auprès de la municipalité de Necochea et elle a été acquittée. Les charges retenues contre elle ont été abandonnées et l'affaire a été classée sans suite. De plus, la municipalité a accepté d’abandonner les sanctions disciplinaires décidées contre elle, de la réintégrer dans ses fonctions et de rétablir son salaire normal.    

À la suite de cette action urgente, des milliers de lettres et de courriels ont été adressés au procureur chargé de cette affaire, et plus de 45'000 signatures ont été réunies en ligne et hors ligne. Pierina Nochetti est profondément reconnaissante pour tout le soutien international qu’elle a reçu.

«Je suis super reconnaissante pour le soutien que m’ont apporté beaucoup de personnes qui pensent que c’est absurde. Je suis une travailleuse, et ils ont violé mes droits, allant jusqu’à me soumettre à un procès en audience publique. Nous continuerons de poser des questions au sujet de Tehuel, et nous continuerons d’accompagner Norma [la mère de Tehuel de la Torre]. Nos combats sont liés, et je veux que ce qui m’est arrivé n’arrive à personne d’autre», a déclaré Pierina Nochetti à la sortie de l’audience tenue devant la première chambre du tribunal correctionnel de Necochea.
 

Aucune action complémentaire n’est requise. Un grand merci à toutes les personnes qui ont envoyé des appels.

UA_003_24_Argentinien_Briefe-beim-Fiscal.jpg
Lettres d'appel envoyées au procureur de la République. Il a dit que c'était une avalanche, également par email...