© Duncan Tucker / Amnesty International
© Duncan Tucker / Amnesty International

URGENT ACTION Mexique – Action lettre terminée La protection d'un journaliste doit être appliquée

x UA 017/24-2 I Info finale du 16 octobre 2024 I AI-Index: AMR 41/8614/2024
Le Mécanisme mexicain de protection n’a pas encore supprimé les mesures de protection existantes accordées au journaliste Alberto Amaro, après qu’il a obtenu une injonction visant à suspendre le retrait de ses gardes du corps. Le gouvernement mexicain est donc tenu d’appliquer ces mesures de protection jusqu’à ce que l’injonction soit levée. Le Mécanisme n’a toutefois pas pleinement répondu aux inquiétudes d’Alberto Amaro quant à son programme de protection. Nous continuerons à suivre l’évolution de sa situation, et à aider cet homme et sa famille à rester en sécurité. Nous réitèrerons également nos préoccupations face à la situation des journalistes dans le pays et demanderons de nouveau à l’État mexicain de veiller à leur protection.

Alberto Amaro Jordán, est un journaliste de 35 ans originaire de l’État de Tlaxcala, au Mexique. Depuis 2019, il a été frappé, menacé et arrêté par des policiers, intimidé par des membres présumés d’un cartel de la drogue, victime d’une tentative d’effraction et visé par des coups de feu tirés sur sa maison, entre autres attaques. Pourtant, en 2023, le Mécanisme fédéral de protection a estimé qu’il n’était plus en danger après avoir été inscrit au programme de protection pendant quatre ans, et lui a annoncé le retrait de ses quatre gardes du corps. Alberto Amaro a obtenu une injonction afin de suspendre ce retrait. Le gouvernement mexicain est tenu d’appliquer les mesures de protection jusqu’à ce que l’injonction soit levée.

Les attaques visant Alberto Amaro n’ont pas cessé en 2024. Le 9 janvier, il a été pourchassé par un inconnu à bord d’un véhicule qui a tenté de percuter sa voiture. Le 4 juin, Alberto Amaro a signalé que des agents de la police judiciaire du Bureau du procureur général de l’État de Tlaxcala l’avaient menacé avec une arme à feu. Malgré cela, le Mécanisme n’a pas pleinement répondu à ses inquiétudes quant à son programme de protection. Il a demandé, sans succès, que le Mécanisme reconduise certaines des mesures de protection qu’il avait obtenues.

La campagne réclamant des mesures de protection pour Alberto Amaro qui soient proportionnées au niveau de risque auquel il est confronté a contribué à ce que les autorités renforcent leur surveillance et rendent davantage de comptes. Nous continuerons à suivre l’évolution de sa situation, et à aider cet homme et sa famille à rester en sécurité. Nous réitèrerons également notre inquiétude face à la situation des journalistes dans le pays et demanderons de nouveau à l’État mexicain de veiller à leur protection. Nous vous tiendrons également au courant si des actions supplémentaires sont requises.

Aucune action complémentaire n’est requise. Un grand merci à toutes les personnes qui ont envoyé des appels.