© Srikandi Lestari
© Srikandi Lestari

URGENT ACTION Indonésie – Action lettre Deux pêcheurs jugés après avoir protesté contre la destruction de la mangrove

UA 068/24 I Agir jusqu'au 17 octobre 2024 I (UA du: 19.07.2024) I AI-Index: ASA 21/8344/2024
Ilham Mahmudi et Taufik, deux pêcheurs de la province de Sumatra-Nord, font l’objet d’un procès, avec en toile de fond les efforts déployés pour empêcher que leur village côtier ne soit englouti. Ils encourent jusqu’à cinq ans et demi d’emprisonnement après avoir été inculpés de violences en réunion et de dommages matériels présumés. Les ONG et les défenseur·e·s locaux considèrent ces accusations comme une criminalisation injuste de leurs activités en tant que militants environnementaux. Avec leur communauté, ils s’efforcent de protéger la forêt de mangrove de la région contre l’empiètement, qui, selon eux, pourrait entraîner des inondations et faire sombrer leur village. Les autorités indonésiennes doivent garantir des poursuites équitables et impartiales, et garantir leur droit à un procès équitable.

En 2014, les habitant·e·s du village de Kwala Langkat, dans le kabupaten (préfecture) de Langkat, (province de Sumatra-Nord), ont commencé à réhabiliter les mangroves de la région, cet écosystème étant crucial pour leurs moyens de subsistance, puisque la majorité des villageois travaillent comme pêcheurs. Dans les années qui ont suivi, cependant, le travail de conservation a été entravé par l’empiètement, sur les terres concernées, d’opérations d’huile de palme dans la région. Les dommages causés à l’écosystème de la mangrove ont affecté le travail des pêcheurs locaux - qui doivent maintenant naviguer plus loin dans la mer pour se rendre dans leur zone d’activité - et ont également provoqué des inondations par les marées dans leur village. Les villageois·e·s se sont inquiétés de la poursuite de l’érosion, étant donné que le village voisin de Tapak Kuda a été submergé en raison de l’élévation du niveau de la mer. 

En janvier 2024, une partie de la forêt de mangrove a été détruite pour faire place à des opérations d’exploitation de l’huile de palme, suscitant des protestations de la part des villageois·e·s qui ont ensuite signalé l’empiétement à la police régionale de Sumatra-Nord. Après ce signalement, des policiers se sont rendus dans la forêt et ont confisqué une pelleteuse le 6 février 2024, mais n’ont pris aucune autre mesure pour enquêter sur les activités d’empiètement. Excédés par l’inaction de la police, certains résidents locaux ont démoli une cabane se trouvant dans la forêt de mangrove, qui avait été utilisée par les conducteurs de la pelleteuse pour s’y reposer.

Le 22 mars 2024, Ilham Mahmudi a été signalé à la police pour son implication présumée dans la démolition d’une cabane de fortune, par un homme lié aux activités visant à faire reculer la mangrove. Le 18 avril 2024, des policiers en civil se sont présentés à son domicile et l’ont arrêté sans mandat. Des témoins ont dit qu’Ilham était attaché et avait été poussé à bord de la voiture. Il n’a pas été accompagné par un avocat lors de son premier interrogatoire et a ensuite été contraint de se faire représenter par un avocat choisi par la police, avant que les avocats de l’Institut d’aide juridique de Medan (LBH Medan) ne prennent en charge son affaire le 26 avril 2024. Peu après l’arrestation d’Ilham, le même jour, des villageois auraient lancé des pierres sur une maison appartenant à un homme qui aurait des liens avec les activités d’empiétement, brisant des fenêtres.

Taufik a d’abord été arrêté avec un autre pêcheur, Safii, le 11 mai 2024, et accusé d’avoir endommagé la maison le 18 avril. Ils ont été arrêtés par la police alors qu’ils pêchaient des crustacés en mer à bord d’un bateau. Des policiers en civil sont arrivés sur un hors-bord, ont appréhendé les deux hommes sans présenter de mandat et ont menacé de les abattre s’ils refusaient de suivre. Les deux pêcheurs n’ont pas non plus été accompagnés par un avocat lors de leur premier interrogatoire dans l’après-midi du 11 mai, jusqu’à ce que les avocats de LBH Medan arrivent et signent une procuration le soir même. Selon LBH Medan, l’enregistrement de vidéosurveillance que le propriétaire de la maison a soumis à la police à titre de preuve a montré que Taufik ne se tenait près de la maison que pendant que Safii tentait d’empêcher les villageois d’endommager le bâtiment lors de cet épisode.

Pendant sa garde à vue, Taufik a également fait l’objet d’une enquête pour son implication présumée dans la démolition de la cabane de fortune dans la forêt, et a ensuite été nommé suspect dans cette affaire. Le 4 juillet 2024, les charges retenues contre Taufik et Safii dans l’affaire du 18 avril ont été abandonnées et la procédure a été close après la signature d’un accord avec le propriétaire de la maison, ce qui a conduit à la libération de Safii. Le procès d’Ilham Mahmudi et Taufik devait commencer le même jour, mais a été reporté car leur avocat était malade. Ce jour-là, cependant, les juges ont ordonné la libération de Taufik, qui se trouvait en détention provisoire, tandis qu’Ilham est maintenu en détention au bureau du procureur de Langkat depuis son transfert de garde à vue le 14 juin 2024. Le 15 juillet 2024, les procureurs ont inculpé Ilham et Taufik en vertu de l’article 170 (1) et de l’article 406 du Code pénal, qui portent respectivement sur les violences en réunion et les dommages matériels. Certaines ONG locales estiment que la procédure pénale est une forme de criminalisation visant à étouffer le travail de la communauté locale dans la conservation des forêts de mangrove et la défense de leur droit à un environnement propre, sain et durable.

L’Indonésie s’est engagée à assurer la viabilité environnementale et à atteindre zéro émission nette «d'ici 2060 ou plus tôt» dans le cadre des efforts visant à lutter contre la crise climatique. Les militant·e·s environnementaux en Indonésie sont cependant de plus en plus souvent harcelés et poursuivis en justice lorsque des acteurs étatiques et économiques perçoivent leurs activités comme un obstacle à la mise en place de politiques de développement. Entre janvier 2019 et juin 2024, Amnesty International a recensé au moins 18 cas d’arrestations, d’agressions et de menaces visant des militant·e·s écologistes qui défendaient leurs droits à la terre et à un environnement sain. L’organisation a recensé 24 victimes.

icon_ALERT.png  Passez à l'action !

Défendez les droits de Ilham Mahmudi et Taufik et envoyez une lettre d'appel – par courrier, e-mail et/ou sur les réseaux sociaux – à la ou aux personnes cibles désignées.

Délai pour prendre action: 17 octobe 2024.
Veuillez écrire en bahasa indonesia, anglais ou dans votre propre langue.





 

Monsieur le Procureur,

Je vous écris pour vous faire part de mon inquiétude pour Ilham Mahmudi et Taufik, deux pêcheurs du village de Kwala Langkat qui passent actuellement en jugement, après leurs tentatives visant à sauver leur village côtier. Avec les habitant·e·s, ces deux pêcheurs ont protesté contre l’empiètement, par une entité privée, sur une forêt de mangrove protégée dans leur village, craignant que cela ne conduise à une érosion côtière qui compromettrait l’existence du village.

Le 15 juillet 2024, le parquet a inculpé Ilham Mahmudi et Taufik pour leur participation présumée à des violences en réunion et à des dommages matériels lors d’une manifestation le 21 mars 2024, en relation avec des dégâts causés à une cabane de fortune dans la forêt. Leur procès s’est ouvert après qu’ils ont passé plusieurs semaines en détention provisoire ; ils avaient été arrêtés séparément le 18 avril et le 11 mai 2024, respectivement. Tous deux ont été arrêtés sans mandat par des policiers en civil et n’ont pas bénéficié de l’assistance d’un avocat lors de leur premier interrogatoire. Alors que Taufik est en détention provisoire depuis le 4 juillet, Ilham se trouve toujours en détention au bureau du procureur. Ils encourent jusqu’à cinq ans et demi d’emprisonnement.

Les villageois·e·s ont également signalé avoir été visés par des actes d’intimidation et des menaces de poursuites judiciaires pour avoir protesté contre l’empiétement. Je trouve cette situation inquiétante, en particulier dans le contexte des efforts de cette communauté pour protéger son droit à un environnement propre, sain et durable, ainsi que du droit des militants écologistes à une procédure régulière et à un procès équitable.

En conséquence, je vous exhorte à :

Veiller à ce que les droits d’Ilham Mahmudi et Taufik à un procès équitable soient respectés, conformément aux normes internationales. Faire en sorte que les charges particulièrement lourdes soient évitées, en particulier compte tenu de la faible ampleur des dégâts causés, et que les poursuites soient fondées sur des éléments établissant la suspicion raisonnable de l’implication d’Ilham et de Taufik dans les dommages causés à la cabane ;

Respecter la présomption d’innocence en libérant Ilham pendant le procès, sauf s’il existe un risque réel de fuite, de préjudice ou d’ingérence en relation avec les éléments de preuve ou dans l’enquête ;

Garantir qu’Ilham puisse avoir des contacts réguliers et sans restriction avec un avocat de son choix, qu’il ne soit pas soumis à des actes de torture ni à d’autres mauvais traitements, et qu’il puisse recevoir des soins de santé et des traitements médicaux s’il en a besoin ;

Je demande également aux autorités de veiller à ce que tous les défenseur·e·s des droits humains et leurs familles, notamment la population de Kwala Langkat, puissent mener leurs manifestations pacifiquement sans craindre d’être harcelés, intimidés, arrêtés arbitrairement ou emprisonnés.

Veuillez agréer, Monsieur le Procureur, l’expression de ma haute considération.
 

Dear Prosecutor,

I am writing to express my concern for Ilham Mahmudi and Taufik, two fishermen from Kwala Langkat Village who currently stand trial after their efforts to save their coastal village from drowning. Together with the locals, the two fishermen have been vocal in protesting the encroachment of a protected mangrove forest in their village by a private entity, fearing that it would lead to coastal erosion that endangers the village’s existence.

On 15 July 2024, the prosecutors indicted Ilham and Taufik for allegedly participating in group violence and property damage during a protest on 21 March 2024, which involved the damaging of a makeshift hut in the forest. They were put on trial following weeks of pre-trial detention after they were arrested separately on 18 April and 11 May 2024, respectively. Both were arrested without warrants by plainclothes police officers and they were not accompanied by legal counsel during their first interrogation. While Taufik has been released from pre-trial detention since 4 July, Ilham remains in the prosecutor's office detention. They risk up to five and a half years in prison.

Furthermore, the villagers have also reported that they received intimidation and threats of being criminalized for protesting the encroachment. I find this situation troubling, especially within the context of the community’s efforts to protect their right to a clean, healthy, and sustainable environment, as well as the environmental activists’ right to due process and a fair trial.

Therefore, I urge you to:

Ensure that Ilham and Taufik's fair trial rights are guaranteed in accordance with international standard. Excessively harsh charges should be avoided, especially in view of the limited damage caused, and prosecution should be based on evidence establishing the reasonable suspicion of the involvement of Ilham and Taufik in the damaging of the makeshift hut;

Comply with the presumption of innocence by releasing Ilham during the course of the trial unless there is a real risk of flight, harm or interference with evidence or investigation;

Ensure that Ilham has access to regular, unrestricted access to a lawyer of his choice and is not subjected to torture or other ill-treatment, and is provided access to healthcare and medical treatment if he requires it;

I also appeal the authorities to ensure that all human rights defenders and their families, including Kwala Langkat community, can carry out their protests peacefully without fear of harassment, intimidation, arbitrary detention or imprisonment.

Yours sincerely,
 

Please tag Langkat Regency Prosecutor’s Office in all your social media posts/shares about this case, and include the link to this UA on Amnesty.org: Indonesia: Fishermen on trial after protesting encroachment: Ilham Mahmudi and Taufik

- Instagram: @kejarilangkat
- X/Twitter: @kejarilangkat
- Facebook: Kejaksaan Negeri Langkat https://www.facebook.com/kejaksaan.negerilangkat

Suggested messaging:
Two fishermen in North Sumatra are on trial while trying to save their coastal village from drowning. @kejarilangkat must ensure an impartial prosecution and grant their right to a fair trial.

 

Yuliarni Appy, S.H.,M.H.
Head of Langkat Regency Prosecutor’s Office
Jl. Proklamasi No.51, Kwala Bingai, Stabat,
Langkat Regency, North Sumatra Province,
Indonesia (20811)

E-mail: [email protected] und [email protected]

COPIES À

Ambassade de la République d'Indonésie
Elfenauweg 51
3006 Berne

Fax: 031 352 24 80
E-mail: [email protected]

 


icon_WORD.png Documents actuels

MODÈLES DE LETTRE PRÊTS À IMPRIMER/TÉLÉCHARGER:
•  MODÈLE DE LETTRE FRANÇAIS 068/24 (Word)
•  MODEL LETTER ENGLISH 068/24 (Word)


CETTE ACTION URGENTE COMPLÈTE (DOCUMENT WORD)
:
(Page 1 informations, page 2 modèle de lettre)
•  UA 068/24 – FRANÇAIS
•  UA 068/24 – ENGLISH
 
→ Utilisez un modèle de lettre à disposition ci-bas ou écrivez avec vos propres mots
→ Options d'envoi et personne(s) cible(s) voir : ADRESSES et GUIDE RÉSEAUX SOCIAUX
→ Frais d'envoi par poste: Europe = CHF 1.90 / tous les autres pays = CHF 2.50
 


English version (click on title to open):

Ilham Mahmudi and Taufik, two fishermen from North Sumatra Province, face trial amid efforts to save their coastal village from drowning. They face up to five and a half years in prison after being indicted for alleged group violence and property damage. Local NGOs and advocates view the charges as a form of unjust criminalization linked to their activities as environmental activists. They, along with their community, strive to protect the mangrove forest in the area from encroachment, which they fear could lead to flooding and cause their village to sink. The Indonesian authorities must ensure a fair and impartial prosecution and grant their right to a fair trial.

In 2014, residents of Kwala Langkat Village, Langkat Regency, North Sumatra Province, started to rehabilitate mangrove trees in the area, given that mangrove ecosystem is crucial to support their livelihoods, as majority of the villagers work as fishermen. However, in the years that follow, the conservation work was constrained by the encroachment from palm oil operations in the area. The damages in mangrove ecosystem have affected the work of local fishermen, who now need to sail further into the sea to get to their catchment area, and have also caused tidal flooding into their village. The villagers grew concerned over further erosion, given that the neighbouring Tapak Kuda Village has been submerged due to rising sea level. 

In January 2024, a swath of the mangrove forest was further encroached for palm oil operations, drawing protests from the villagers who later reported the encroachment to the North Sumatra Regional Police. Upon receiving the report, police officers visited the forest and confiscated an excavator on 6 February 2024, but took no further actions to investigate the encroachment activities. Due to frustration with the police’s inaction, some local residents demolished a hut in the mangrove forest that had been used by the excavator operators to rest in.

On 22 March 2024, Ilham Mahmudi was reported to the police for his alleged involvement in the demolition of a makeshift wooden hut by a man linked to the encroachment activities. On 18 April 2024, police officers in plain clothes came to his house and arrested Ilham without warrant. Witnesses said that Ilham was tied up and shoved into the car. He was not accompanied by a legal counsel during his first interrogation and later was forced to be represented by a lawyer chosen by the police, before lawyers from Medan Legal Aid Institute (LBH Medan) took over his case on 26 April 2024. Shortly after Ilham was arrested, on the same day, some villagers reportedly hurled stones at a house owned by a man with alleged ties to the encroachment activities, breaking some windows.

Taufik was initially arrested along with another fisherman, Safii, on 11 May 2024, and were accused of alleged involvement in damaging the house on 18 April. They were arrested by the police while fishing for shellfish in a boat on the sea. Plainclothes police officers came with a speedboat and arrested the two without warrants and threatened to shoot them if they refused to follow. They were also not accompanied by a legal counsel during their first interrogation in the afternoon of 11 May, until lawyers from LBH Medan came and signed the power of attorney in the evening of the same day. According to LBH Medan, the CCTV that the house owner submitted to the police as evidence showed that Taufik only stood near the house’s premises while Safii was attempting to prevent the villagers from damaging the house on the day of the incident.

While in the police custody, Taufik was also investigated for his alleged involvement in the demolition of the makeshift hut in the forest and later named suspect in the case. On 4 July 2024, Taufik and Safii’s charges in the 18 April case were dropped and the proceedings were terminated after they signed a settlement letter with the house owner, leading to Safii's release. On the same day, Ilham and Taufik’s trial was set to start, but was postponed as their lawyer was sick. However, on that day, the judges ordered the release of Taufik from pre-trial detention, while Ilham remains in the Langkat Prosecutor's Office detention since his transfer from police custody on 14 June 2024. On 15 July 2024, prosecutors indicted Ilham and Taufik under Article 170 (1) and Article 406 of the Criminal Code on group violence and property damage, respectively. Local NGOs believe the criminal proceedings to be a form of criminalization aimed to stifle the local community’s work in conserving the mangrove forests and defending their right to a clean, healthy, and sustainable environment.

Indonesia has committed to ensuring environmental sustainability and achieving net-zero emissions "by 2060 or sooner" as part of efforts in tackling the climate crisis. However, environmental activists in Indonesia are increasingly harassed and criminalized when state and economic actors perceive their activities as a hindrance to the implementation of development policies. Between January 2019 and June 2024, Amnesty International recorded at least 18 cases of arrests, attacks, and intimidation of environmental activists who defended their rights to land and a healthy environment, with 24 victims.


Take action

Write an appeal in your own words or use the model letter below. You find a ready-to-print model letter under
DOCUMENTS ACTUELS

Addresses see above in ADRESSES

Please also take action on Social Media. See above in
Guide Réseaux sociaux (Social Media)

Please take action before 17 October 2024.
Preferred language: Bahasa Indonesia, English. You can also write in your own language.