+++
21 février 2025 / Mise à jour: Il y a une semaine, le Tribunal de Grande Instance de Muha à Bujumbura, au Burundi, a condamné Dr. Christophe Sahabo à 20 ans de prison. Nous publierons dès que possible une mise à jour officielle de cette Action urgente et - entre autres choses - réitérerons notre appel pour un accès aux soins médicaux dont Christophe Sahabo a urgemment besoin, mais qu’il ne reçoit toujours pas.
+++
Des membres de sa famille se sont vu refuser l’accès à la prison lorsqu’ils sont venus lui rendre visite le 14 septembre et n’ont pas été autorisés à lui apporter ses médicaments. Les autorités doivent immédiatement lui permettre d’accéder sans restriction à tous les soins médicaux nécessaires.
Christophe Sahabo, qui était le directeur général du Kira Hospital, à Bujumbura, a été arrêté en avril 2022, en même temps que Jean-David Pillot, qui était le président du conseil d’administration de l’hôpital. Ce dernier a été libéré après une nuit en détention, mais Christophe Sahabo a été détenu plusieurs jours sans pouvoir communiquer avec sa famille et les avocat·e·s de son choix. Il a été détenu par le Service national de renseignement (SNR) pendant plus de 30 jours avant d’être présenté devant un magistrat et transféré à la prison de Mpimba. Le 29 septembre 2022, il a été transféré à la prison de Ruyigi, située à environ 160 kilomètres de Bujumbura, où son dossier est traité par la justice.
Selon sa famille et sa défense, il a subi des pressions et a été contraint à démissionner de ses fonctions au Kira Hospital en raison d’accusations sans fondement de fraude, de blanchiment d’argent et de faux et usage de faux. L’un de ses avocat·e·s a déclaré qu’un contrôle financier récent, demandé par la direction intérimaire de l’hôpital, n’avait fait apparaître aucune faute de la part de Christophe Sahabo.
Le 27 septembre 2022, son frère et son avocate ont été arrêtés et accusés par le procureur général d’avoir falsifié le compte rendu de l’assemblée générale du Kira Hospital rétablissant Christophe Sahabo dans ses fonctions de directeur. L’avocate a été remise en liberté le 7 octobre 2022 après s’être dessaisie de l’affaire. Son frère a été libéré le même jour.
• Passez à l'action !
La date limite recommandée pour participer est expirée.
S'il y a de nouvelles informations sur la situation et/ou des nouvelles recommandations d’action, nous les publierons ici.