Lettres du mois – octobre 2024

Chine, Burundi

Les « Lettres du mois » (anciennement « Lettres contre l'oubli ») sont des campagnes de lettres dans le cadre des « Actions urgentes ». Pour l'abonnement, nous en sélectionnons chaque mois deux actions, pour lesquelles il est possible d'envoyer la lettre par courrier et le délai de participation est d'au moins deux mois.
 

Chine :
Un réalisateur arrêté pour un film sur les manifestations

Burundi :
Un médecin emprisonné a besoin de soins médicaux

 

Downloads

Les « Lettres du mois » (anciennement « Lettres contre l'oubli ») d'octobre 2024
avec les descriptions et les modèles de lettre en français prêtes pour imprimer

fichier Word I Chine
fichier Word I Burundi

fichier PDF I Chine et Burundi

 

Pour les réponses, veuillez cliquer sur les questions:

Si vous avez des relations personnelles dans/vers le pays cible l'action lettre et/ou si vous prévoyez un voyage dans le pays, nous vous encourageons à revoir/reconsidérer et de bien scruter votre participation.

Principalement, nous vous recommandons :
Si vous-même vous ressentez des doutes, nous vous conseillons de ne pas envoyer de lettre pour l'action correspondante.
Alternativement, vous pouvez envisager à envoyer votre lettre avec juste vos initiales et votre lieu de résidence.

 

L'envoi de lettres est possible dans presque tous les pays. Néanmoins, le service peut être suspendu temporairement. Veuillez tenir compte des éventuelles limitations en vigueur selon les pays. Elles sont actualisées et publiées p.ex. dans » les restrictions de circulation de la Poste Suisse.

Si les lettres ne sont pas distribuées au pays de destination, nous vous demandons d’envoyer votre lettre par:
e-mail, fax ou les médias sociaux (si disponibles)
et/ou de l'envoyer par poste via l'ambassade avec la demande de transmission à la personne désignée.

-

Taxe postale (dès 2024):
Europe: CHF 1.90
Autres pays: CHF 2.50
 

Les actions  lettre sont plus efficaces quand elles respectent les consignes données et contiennent toutes les revendications mentionnées par Amnesty International. Elles doivent être courtes, polies et formulées de façon neutre.
Utilisez les modèles de lettres, qui sont disponibles.

Si vous préferez écrire une lettre vous-même:

  • Tenez-vous aux revendications d’Amnesty International.
  • Ecrivez poliment et brièvement, mais de façon déterminée.
  • Ne placez pas les revendications dans un contexte politique. Les droits humains doivent être respectés pour tout le monde et quel que soit le système politique.
  • Dans la mesure du possible, écrivez dans la langue des destinateur·rice·x·s ou dans une des langues proposées. Mettez en gras le nom des personnes pour lesquelles vous vous engagez. C’est surtout la rapidité et le grand nombre des lettres qui font l’efficacité, pas en première ligne les formulations individuelles.
  • Il est important d’envoyer une copie de votre lettre à l’ambassade en Suisse, car elle arrivera plus rapidement et que le personnel de l’ambassade comprend généralement le français et l’anglais.
     
  • Vous pouvez utiliser les modèles de lettre 1:1. Si vous souhaitez, vous pouvez les personnaliser/modifier.

 

Chaque moyen de communication offre des avantages et des inconvénients. Au début d’une AU, les e-mails et les fax sont plus appropriés; mais les lettres demeurent le signe le plus visible de nos revendications.

  • E-mails : sont rapides. Mais ils peuvent également être rapidement supprimés, bloqués ou filtrés. C'est le moyen le plus rapide d'écrire et il est particulièrement utile au début d'une action.
    Si vous recevez à plusieurs reprises un message d'erreur provenant d'une adresse e-mail, merci de nous le signaler.
  • Fax : c'est également un moyen rapide et (généralement) «laisse» une feuille physique. Cependant, les appareils peuvent rapidement être surchargés ou être éteints dans d'autres fuseaux horaires en dehors des heures de bureau. Il vaut donc la peine d'essayer d'envoyer le fax à différentes heures du jour ou de la nuit.
    À prendre en considération: l'emploi du fax reste encore un moyen standard dans beaucoup de pays.
  • Lettres par poste : elles constituent souvent - quoique plus lentes - le chemin le plus sûr et le signe le plus visible (physiquement).
    Il existe cependant toujours des pays dans lesquels le trafic postal est (temporairement) interrompu ou n'est pas garanti.
  • Vous trouverez des informations sur les options d'expédition possibles dans chaque AU. (Sous ADRESSES)
    Nous y mettons toujours toutes les possibilités de contact qui 1.) nous sont connues, que nous 2.) avons pu vérifier et 3.) qui ont du sens dans le cas respectif.
    Dans la mesure de nos connaissances, nous vous indiquerons quel mode d'expédition est le mieux adapté à la situation respective.
     

Oui. Pour chaque action lettre, des lettres du monde entier sont envoyées dans différentes langues, donc les destinateur·rice·x·s reçoivent ces lettres également dans leur langue, et comprennent les revendications d’Amnesty.

Même si une lettre est rédigée en français, lae destinateur·rice·x reconnaitra le nom de l’individu·e·x (ou des individu·e·x·s) visé·e·x·(s) par l'action. C’est pourquoi il est conseillé de faire figurer ce nom bien en vue dans votre lettre. Il se peut que les lettres soient traduites à leur réception.

Le plus important est que vous-même compreniez ce que vous écrivez. Une lettre en bon français est préférable à une lettre dans la langue du destinataire, mais pleine de fautes.
 

A priori, oui cela est possible. Vous devez toutefois préciser très clairement à l’ambassade à quelle personne/département votre lettre est adressée.
En théorie, les ambassades ont l’obligation de transmettre ces informations à leur pays de rattachement. Toutefois, nous n’avons aucun moyen de vérifier de la fiabilité de cette procédure.
 

Il peut arriver que les autorités répondent aux lettres. Vous ne devez pas réagir, mais nous sommes très intéressé·e·s par ces réponses et les communiquons aux responsables équipes de recherche concernées.

Veuillez nous envoyer un scan de la réponse via e-mail.
Si ce n'êst pas possible, vous pouvez envoyer une copie manuscrite à
Amnesty International, Speichergasse 33, Case postale, 3001 Berne
 

Oui ! D’après notre évaluation, au moins un tiers des actions lettre ont vu leur première revendication – la plus importante – réalisée. Le sort des individu·e·x·s concerné·e·x·s s’améliore ainsi d’une manière significative.

De plus, les lettres sont un signe important de solidarité, pas uniquement pour les personnes concernées mais aussi pour leur famille et leur entourage. Voir des exemples dans le portail des Actions urgentes ici
 


Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Écrivez-nous - en cliquant ici