Atelier d’écriture à Berne le 10 décembre à l’occasion de la Journée internationale des droits humains. © Susanne Keller

Marathon de lettres 2010 Des milliers de lettres envoyées en faveur de personnes en danger

décembre 2010

Plus de 30’000 lettres de toute la Suisse ont été envoyées pendant le Marathon de lettres. Et ce sont des centaines de milliers de signatures qui ont été récoltées dans les quatre coins du monde lors de cet évènement international d’écriture de lettres.

«Votre lettre peut sauver une vie», voilà ce qu’ont répété les militant·e·s d’Amnesty International pendant la semaine du Marathon de lettres. En Suisse, près de cent ateliers d’écriture ont été installés autour du 10 décembre, Journée internationale des droits humains, pour appeler la population suisse à s’engager en faveur de personnes en danger originaires de Chine, du Myanmar, de Roumanie, de Tunisie et du Mexique.

Voir les reportages à Porrentruy, Vevey, Lausanne et Berne de nos deux reporters.

Cette année, le Marathon s’est tenu sous la devise «Liberté pour Mao Hengfeng», prisonnière d’opinion chinoise écrouée dans un camp de «rééducation par le travail» pour s’être engagée en faveur de Liu Xiaobo, lauréat du prix Nobel de la paix 2010. Grâce à un site internet spécial, des milliers de personnes ont écrit aux autorités chinoises et ont envoyé à la famille de Mao Hengfeng des messages de solidarité via twitter.

Tournées de défenseurs des droits humains en Suisse

José Goyes, de Colombie, et Mouhieddine Cherbib, de Tunisie, nous ont rendu visite pendant la semaine du Marathon de lettres. Ces deux activistes sont partis à la rencontre d’étudiant·e·s et d’élèves de toute la Suisse. Ils nous ont impressionnés par le courage et la force dont ils font preuve pour défendre les droits fondamentaux dans leurs pays. Entretien avec Mouhieddine Cherbib