Aux quatre coins du monde, des militants vont signer des pétitions, écrire des lettres, organiser des événements pour réclamer la libération de prisonniers d'opinion. © Amnesty International

Amnesty International lance son Marathon des Lettres

Dans le monde entier, des millions de sympathisants d'Amnesty International vont participer à la plus grande campagne mondiale de défense des droits humains, qui démarre le 3 décembre 2014.

Durant les deux semaines du Marathon des lettres, les défenseurs des droits humains vont se mobiliser sur le cas de 10 militants et deux groupes de personnes victimes de graves atteintes à leurs droits fondamentaux, y compris de détention arbitraire et d'actes de torture.

Aux quatre coins du monde, des militants vont signer des pétitions, écrire des lettres, organiser des événements et poster des tweets pour réclamer, entre autres :

• La libération de Chelsea Manning, la lanceuse d'alerte américaine qui purge actuellement une peine de 35 ans d'emprisonnement pour avoir communiqué au site Internet Wikileaks des documents officiels classés confidentiels.
  • La remise en liberté de Raif Badawi, emprisonné en 2012 en Arabie saoudite pour avoir posté sur Internet des messages en faveur de la démocratie.

«Le Marathon des lettres incarne parfaitement ce qu'est Amnesty International : des personnes qui aident d'autres personnes, où qu'elles soient, a déclaré Salil Shetty, le secrétaire général de l'organisation. C'est un événement unique et extraordinaire, qui rassemble des millions de personnes mobilisées pour obtenir justice pour des hommes, des femmes et des enfants dans le monde entier.»

La première édition du Marathon des lettres a eu lieu en 2003. Depuis, un certain nombre de militants dont le cas avait fait l'objet de la mobilisation ont été remis en liberté ; d'autres ont vu leurs conditions de détention s'améliorer. Des dizaines d'enquêtes ont par ailleurs été ouvertes sur des cas de détention arbitraire et d'emprisonnement inéquitable, de torture et d'autres violations des droits humains.

Des résultats

À l'issue de la campagne de l'an dernier, trois militants ont été libérés, au Cambodge et en Russie, après que les autorités ont reçu des dizaines de milliers de lettres et de pétitions de militants participant au Marathon des Lettres. La défenseure cambodgienne du droit au logement Yorm Bopha est l'une des personnes libérées. Elle avait été condamnée à une peine d'emprisonnement en 2012 après avoir manifesté contre des expulsions forcées dans son quartier.

Les militants russes Vladimir Akimenkov et Mikhaïl Kossenko ont eux aussi recouvré la liberté, respectivement en 2013 et 2014, grâce à la mobilisation des militants d'Amnesty International. Ces hommes et un troisième, Artiom Saviolov, avaient été arrêtés et inculpés de participation à des «manifestations de masse» après avoir manifesté pacifiquement en mai 2012 sur la place Bolotnaïa de Moscou. Artiom Saviolov est toujours incarcéré, mais devrait être remis en liberté d'ici à la fin de l'année.

La campagne en Suisse

Des dizaines de milliers de lettres et de signatures seront envoyées depuis la Suisse. Cette année le 10 décembre correspond au 30e anniversaire de la Convention contre la torture des Nations Unies. Les six cas du Marathon des Lettres mis en avant par la Section suisse sont donc des victimes de la torture. Plus d’informations sur : www.marathondeslettres.ch

Une légende écrit une lettre :

Durant sa récente tournée mondiale, John Legend (neuf victoires aux Grammy Award) a enregistré ce message vidéo pour soutenir le Marathon des lettres.

Descriptif de cas et modèles de lettres

Communiqué de presse publié le 3 décembre 2014, Londres-Genève.
Contact du service de presse