Une activiste participe au marathon de lettres à Berne. | © Susanne Keller

10 décembre – Journée internationale des droits humains Qu'est-ce que le Marathon des lettres ?

En 2015 l'annuel marathon des lettres a une fois de plus connu un grand succès - et ceci aussi en Suisse! Trois millions de lettres ont été récoltées dans le monde entier, en Suisse 20'000 lettres signées personnellement pour les droits sexuels et reproductifs ont été saisies. Le prochain marathon des lettres s'approche à grand pas - serez-vous présent ?

Dans les semaines précédant le 10 décembre, Journée internationale des droits humains, la Section suisse d’Amnesty International va prendre part au Marathon des lettres organisé à l’échelle mondiale par l’organisation. Une fois de plus, des êtres humains du monde entier vont écrire des centaines de milliers de lettres en faveur de prisonnières et prisonniers d’opinion ou d’hommes et de femmes se trouvant en danger à cause de leur engagement pacifique.

Avec le Marathon des lettres, Amnesty International veut rappeler que le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait la Déclaration universelle des droits de l’homme. Celle-ci stipule entre autres le droit à la liberté d’opinion et d’expression et condamne la torture. Elle est une importante pierre angulaire de l’Etat de droit démocratique.

…une idée

Le 10 décembre 2001, un groupe de bénévoles de la section polonaise d’Amnesty International lançait à Varsovie l’idée d’un marathon des lettres. Durant 24 heures, 1’000 lettres furent écrites en faveur de prisonnières et prisonniers d’opinion «adopté·e·s» par l’organisation et furent envoyées aux gouvernements des Etats concernés. Cette action eut un succès retentissant. Deux années plus tard, des sections d’Amnesty du monde entier reprenaient cette idée. En 2014, des militant·e·s et sympathisant·e·s d’Amnesty vivant dans plus de 140 pays différents ont participé au Marathon des lettres et ont envoyé en l’espace d’une quinzaine de jours plus de 2 millions de lettres, dont plus de 30’000 provenant de Suisse.

…les objectifs

L’objectif du Marathon des lettres est d’inciter le maximum de personnes à écrire des lettres autour de la Journée internationale des droits humains (10 décembre), lettres adressées à des gouvernements responsables de détentions arbitraires, de torture ou de diverses menaces pesant sur des personnes qui s’engagent pacifiquement pour défendre leurs convictions. Ainsi, la situation de ces hommes et de ces femmes sort de l’obscurité, ce qui accentue la pression exercée sur les gouvernements. Ces lettres sont en même temps, pour les personnes concernées et leurs proches, un signe de solidarité, un geste fort pour contrer l’oubli. Amnesty peut compter sur le soutien de ses nombreux groupes de bénévoles, de groupes de jeunes, d’écoles et de paroisses pour l’organisation de stands, de «bureaux» d’écriture de lettres ou encore d’ateliers de sensibilisation aux droits humains dans les écoles.

…des succès

Les actions de lettres d’Amnesty International sont une forme d’intervention rapide et efficace pour protéger la vie d’êtres humains en danger. L’envoi massif et coordonné de lettres, d’e-mails, de sms et de fax à des gouvernements et autorités responsables de violations des droits humains protège des hommes et des femmes en danger grave et améliore leur situation: des prisonniers et prisonnières d’opinion sont libéré∙e∙s, des condamnations à mort sont commuées en peine de prison, des conditions de détention s’améliorent, la torture et les mauvais traitements cessent:

• En 2014 deux manifestants russes et l'activiste des droits humains biéloruse Ales Bialiatski ont été libérés.
  • En 2015 la Norvège a décidé d'accorder une reconnaissance légale aux personnes transgenres, et le jeune nigérien Moses Akatugba injustement condamné à mort a été libéré à la suite du marathon des lettres: "Lorsque je n'avais plus d'espoir, m'a situation a changé grâce au marathon des lettres. Le gouverneur m'a gracié et les nouvelles que j'ai reçues m'ont bouleversées."
  • Fin décembre 2015 le parlement grec a décidé de reconnaître légalement le partenariat pour personnes de même sexe. Dans le cadre du marathon des lettres 2015 Amnesty s'était engagé contre les crimes de haine envers les LGBTI et pour une amélioration de leur situation juridique.
  • Fin février 2016 le ministre de la justice du Burkina Faso a exprimé son souhait de faire du combat contre le mariage forcé une priorité nationale et a annoncé des mesures concrètes. L'âge minimum du mariage doit à présent être fixé à 18 ans et le mariage forcé doit être inscrit en tant que délit dans la juridiction pénale. Plus d'informations à ce sujet ici.
  • Le 23 février 2016, après 40 ans d'isolement, Alfred Woodfox a enfin été libéré. Amnesty s'était également engagé pour lui dans le cadre du marathon des lettres.
  • En république démocratique du Congo quatre activistes ont été libérés fin août 2016, dont Fred Bauma et Yves Makwambala. Amnesty International s'était entre autres engagé pour la libération de ces deux hommes dans le cadre du marathon des lettres 2015 et avait rassemblé plus de 170'000 appels dans le monde entier.