Rencontre du réseau asile et migration, 27 octobre 2018 Inscription à la rencontre annuelle

La rencontre annuelle du réseau asile et migration aura lieu le samedi 27 octobre 2018 (10h-16h), à Berne. Venez discuter avec nos invité·e·s de la criminalisation de la solidarité envers les migrant·e·s et réfugié·e·s en Europe. Avec vous, nous voulons construire une société où la solidarité n'est pas punie, mais encouragée!

Programme de la rencontre (pdf)

Samedi 27 octobre 2018, 10h-16h,
Kirchgemeindehaus Paulus, Freiestrasse 20, Berne

Programme

10h00 – 10h15: Ouverture de la rencontre, Cyrielle Huguenot, coordinatrice migration, Amnesty  Suisse

10h15 – 11h00: Criminalisation de la solidarité envers les migrant·e·s et réfugié·e·s: définitions, état des lieux et position d’Amnesty,
Muriel Trummer, coordinatrice asile, Amnesty Suisse

11h 00– 11h30:
Pause

11h30 – 12h30: Table ronde avec des personnes et organisations poursuivies ou condamnées pour leur engagement solidaire envers des migrant·e·s et réfugié·e·s,
avec Norbert Valley, Pasteur neuchâtelois récemment condamné pour avoir hébergé un requérant d'asile débouté; Aiski Ryokas, cheffe de projets au Helsinki Committee de Hongrie, confronté à de multiples tentatives d’intimidation de la part des autorités hongroises; Sibylle Berger, représentante de Médecins Sans Frontières, plusieurs fois attaqués pour leurs opérations de sauvetage en Méditerranée; Théo Buckmaster, militant genevois condamné pour avoir participé à une manifestation en faveur des réfugié·e·s

12h30 – 13h30:
Repas léger offert par Amnesty

13h30 – 14h00: Campagne «I Welcome» d’Amnesty, possiblités d’engagement et action de solidarité,
Cyrielle Huguenot

14h00 – 15h45: Atelier participatif «La communication centrée sur l’espoir pour contrer l’hostilité et renforcer la solidarité»,
Thomas Coombes et Kristin Hulaas Sunde, responsables de la communication, secrétariat international d’Amnesty à Londres

15h45 –16h00: Évaluation et Clôture, Cyrielle Huguenot

La participation est gratuite, une collecte sera faite.
La rencontre se tiendra en français et en allemand. Une traduction simultanée sera organisée dans les deux langues.