Rencontre droits des femmes 2016. Cliquez sur l'image pour voir plus de photos.
Rencontre droits des femmes 2016. Cliquez sur l'image pour voir plus de photos.

Rencontre droits des femmes 2016 «Mon engagement pour les Yézidies»

27 septembre 2016
Berne: lors de la Rencontre du Réseau Droits des femmes, Nareen Shammo est venue témoigner de son combat pour libérer les Yézidies captives de l'«EI». Cliquez sur l'image pour voir les photos de cette journée marquante.

«Nous ne nous sentons plus seules à présent.» C’est ainsi que la journaliste Nareen Shammo a résumé la Rencontre du Réseau droits des femmes 2016. L'engagement et l'enthousiasme des militant·e·s lors de cette journée l’ont beaucoup ému, elle nous a parlé à de multiples reprises. Elle ne sent désormais plus soutenue encore dans son combat pour libérer les captives yézidies du groupe EI (3.500 en septembre 2016), et pour aider celles qui ont réussi à s’enfuir.

Lors de cette journée riche en discussions et en émotions, les militant·e·s ont pu également entendre l’engagement des ONGs auprès des réfugiées, avec M. Rashid Abed (StickWärme), et les besoins particuliers des réfugié·e·s, tels qu’ils ont été identifiés par l’organisation Terre des Femmes et sa directrice, Natalie Trummer.

Activisme

Nous avons développé des idées très intéressantes de soutien lors des ateliers, et avons mené une action qui a eu un impact planétaire: en effet, sitôt l’action menée, elle a été partagée sur Twitter plus de 150 fois, et la survivante yézidie Nadia Murad, en direct de l’ONU à New York, nous a adressé directement ses remerciements.

Nareen Shammo a poursuivi sa rencontre avec les Suisses et Suissesse pendant la semaine suivante, rencontrant des membres du Parlement, de l'administration fédérale, des Nations unies, des médias et plus de 600 personnes dans des événements publics.

Vous avez écrit des dizaines de cartes de solidarité STAND FOR YAZIDI WOMEN à destination des femmes yézidies. Si vous voulez en commander gratuitement d’autres pour vos proches et ami·e·s, cliquez ici.

Pour participer aux actions pour les droits des femmes, souscrivez à la newsletter du réseau.

En savoir plus sur les Yézidies

Votre don les protège

De l’aide pour les enfants traumatisés par la guerre Votre don les protège