Au petit matin du 24 avril 2011, Noxolo Nogwaza, 24 ans, a été assassinée alors qu’elle rentrait chez elle après une soirée avec des amis. Son ou ses agresseur(s) l’ont violée, rouée de coups et poignardée – manifestement parce qu’elle était lesbienne – avant de jeter son corps dans un fossé. Deux ans après sa mort, l'enquête sur son meurtre n'a pas progressé et son ou ses meurtrier(s) se trouve(nt) toujours en liberté.
Noxolo vivait à KwaThema, un township de l'est de Johannesburg, et elle y a été tuée. C’était une membre active du Comité d’organisation de la marche des fiertés d’Ekurhuleni, qui œuvre en faveur des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI).
En tant que militante LGBTI, Noxolo était consciente des risques qu’elle prenait en vivant ouvertement son homosexualité. L’homophobie et les crimes inspirés par la haine contre les LGBTI sont courants en Afrique du Sud, notamment dans les townships et les zones rurales. Ces six dernières années, au moins 11 cas de viols de lesbiennes suivis de meurtre ont été signalés dans divers townships à travers le pays.
L’indifférence manifestée par la police sud-africaine dans ces affaires n’est pas non plus inhabituelle. Omniprésents dans la société, les comportements homophobes persistent au sein de la police. Lorsque les LGBTI cherchent de l’aide à la suite d’agressions, ces personnes sont souvent victimes de persécutions supplémentaires de la part des policiers ou du personnel médical. Dans l’enquête sur le meurtre de Noxolo, les policiers de Tsakane chargés du dossier n'ont manifestement pas fait le nécessaire pour réunir des éléments de preuve déterminants. De tels manquements de la part de la police entraînent un sentiment d’impunité pour les auteurs de violences motivées par la haine et un sentiment d’insécurité accru pour les LGBTI.
Cette action est terminée.
Cette lettre fait partie des Lettres contre l’oubli d'avril 2013. | Retour au sommaire des Lettres contre l’oubli | Télécharger le fichier Word | S'inscrire pour recevoir un e-mail chaque mois avec les nouvelles lettres.