Afrique du Sud: Action lettre pour Thapelo Mohapi Défenseur des droits humains en danger

Lettres contre l'oubli – juillet 2024
Le défenseur des droits humains Thapelo Mohapi vit caché après avoir été constamment menacé et intimidé en raison de son travail de militant. Thapelo Mohapi est un défenseur des droits humains et le secrétaire général de Abahlali baseMjondolo (AbM), un mouvement local qui a vu le jour en 2005 à eThekwini, dans la province du KwaZulu-Natal.

Thapelo vit actuellement caché, car son militantisme lui vaut d’être l’objet de menaces et d’intimidations. Alors que les élections générales doivent avoir lieu cette année en Afrique du Sud, les menaces qu’il reçoit se sont intensifiées.

Sous la direction de Thapelo, le mouvement AbM est passé de 13'000 à 115'000 membres, et lutte à l’échelle nationale pour défendre les droits humains. Le mouvement se concentre en particulier sur l’accès à la terre et à un logement décent. AbM a indiqué que 25 de ses membres et soutiens été tué·e·x·s au cours de ses 18 ans d’existence, certain·e·x·s en lien avec leur travail en faveur des droits humains.
 

Passez-à l'action !

Défendez les droits de Thapelo Mohapi et des membres du mouvement AbM :

Veuillez écrire une lettre courtoise en anglais ou français au président de l’Afrique du Sud. Appelez-le à garantir que des enquêtes impartiales et efficaces sur les homicides de membres du mouvement AbM soient menées et que les responsables présumé·e·x·s soient traduit·e·x·s en justice. Demandez-lui également de prendre des mesures telles que l'adoption de lois pour garantir la protection des défenseur·eusee·x·s des droits humains en Afrique du Sud.

Monsieur le Président,

Le défenseur des droits humains Thapelo Mohapi est secrétaire général d'Abahlali baseMjondolo (AbM), un mouvement populaire qui a vu ses débuts en 2005 à eThekwini, dans la province du KwaZulu-Natal. Il se cache actuellement après avoir été constamment menacé et intimidé en raison de son militantisme. Ces menaces se sont intensifiées à l’approche des élections nationales de cette année.

Sous la direction de Thapelo, le mouvement AbM est passé de 13'000 à 115'000 membres et lutte à l’échelle nationale pour défendre les droits humains. Le mouvement se concentre en particulier sur l’accès à la terre et à un logement décent. AbM a indiqué que 25 membres et soutiens du mouvement ont été tué·e·s au cours de ses 18 ans d’existence, certain·e–s en lien avec leur engagement en faveur des droits humains.

À la lumière de ce qui précède, je vous appelle à garantir que des enquêtes impartiales et efficaces sur les homicides de membres du mouvement AbM soient menées, et que les responsables présumé·e·s soient traduit·e·s en justice. Je vous demande également de prendre des mesures législatives pour garantir la protection des défenseur·euse·s des droits humains en Afrique du Sud.
 

Dear President,

Human rights defender Thapelo Mohapi is the General Secretary of Abahlali baseMjondolo (AbM), a grassroots movement that saw its beginnings in 2005 in eThekwini in the KwaZulu-Natal province. Thapelo is currently in hiding after facing ongoing threats and intimidation for his activism work. These threats have intensified in the lead up to South Africa’s national election this year. Under Thapelo’s leadership, the AbM movement has grown from 13,000 to 115,000 members nationally who fight for human rights for all, particularly with respect to access to land and adequate housing. AbM reports that 25 of its activists, members and supporters have been killed in their 18-year existence, some in relation to their human rights work.

I therefore call on you to ensure thorough, timely, impartial and effective investigations are carried out into killings of AbM members, with suspected perpetrators held to account. I also ask you to take measures such as passing adequate laws to ensure the protection of human rights defenders in South Africa.

Sincerely,

Adresser la lettre à

President Cyril Ramaphosa
Private Bag X1000
Pretoria, 0001
SOUTH AFRICA

E-mail: [email protected] ou [email protected]

X/Twitter: @PresidencyZA , @CyrilRamaphosa

- Salutation: Dear President / Monsieur le Président,
- Taxe postale: CHF 2.50
 

Copies à

Ambassade de la République d'Afrique du Sud
Alpenstrasse 29
3006 Berne

Fax: 031 351 39 45 ; 031 351 39 44
E-mail: [email protected]

-

Bheki Cele, ministre de la Police d'Afrique du Sud:
E-mail: [email protected]
X/Twitter : @SAPoliceService

 


Télécharger
Modèles de lettre
» Modèle de lettre Thapelo Mohapi - français (fichier Word)
» Model letter Thapelo Mohapi - english (fichier Word)

Les deux lettres du mois avec les infos et les modèles de lettre en français:
» Lettres contre l'oubli de juillet 2024 - complet, infos et lettres (fichier Word)
» Lettres contre l'oubli de juillet 2024 - complet, infos et lettres (fichier PDF)