Les Burkinabé·es ont été appelé·e·s aux urnes le 21 novembre dernier pour l'élection présidentielle. Ce fut l'occasion pour Amnesty et des ONGs partenaires de rappeler le gouvernement à ses obligations pour améliorer la santé des mères et des femmes enceintes, et notamment d'appeler les candidat·e·s à la présidentielle à prendre des positions en faveur d'une politique d'accès universel au droit à la santé maternelle au Burkina Faso.
Au même moment, le Ministre de la santé s'est investi dans une collaboration avec les ONGs pour établir la faisabilité d'un accès gratuit aux soins pour les mères et les femmes enceintes. Amnesty salue ces signes encourgeants de la part du Ministère de la Santé du Burkina Faso et l'encourage à poursuivre dans cette voie afin de mettre en place de manière effective un accès gratuit à la santé pour les mères et les femmes enceintes, ainsi que toutes autres mesures visant à améliorer la santé des mères.
La section suisse d'Amnesty a contribué avec près de 12'000 signatures jusqu'à maintenant à une pétition internationale réclamant au Ministère de la Santé une amélioration de l'accès à la santé pour les femmes enceintes et les mères. Amnesty International restera attentive pour que des efforts et des progrès continuent d'être faits par le gouvernement du Burkina Faso sur cette thématique de la santé maternelle.