Dawit Isaak © PEN Eritrea, Gianluca Costantini
Dawit Isaak © PEN Eritrea, Gianluca Costantini

Érythrée: Action lettre terminée pour Dawit Isaak Un journaliste détenu au secret depuis vingt ans

Lettres contre l'oubli de novembre 2021

Dawit Isaak, journaliste et propriétaire du journal «Setit», a été arrêté en Érythrée le 23 septembre 2001 dans le cadre d’une vague de répression contre les médias indépendants. Depuis, il est détenu au secret par les autorités érythréennes qui refusent de révéler où il se trouve ou de divulguer des informations sur sa santé et son bien-être. Selon certaines sources, le gouvernement l’accuse d’être un «traître», mais il n’a jamais été inculpé ou jugé. Amnesty International considère Dawit Isaak comme un prisonnier d’opinion, détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression.

En mai 2007, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples a conclu que les personnes arrêtées en septembre 2001 en Érythrée, parmi lesquelles Dawit Isaak, étaient détenues arbitrairement et illégalement. Elle a appelé les autorités érythréennes à les libérer et les indemniser. Le gouvernement a ignoré la décision et a maintenu les journalistes arrêtés en septembre 2001 en détention secrète et illégale.

Le 23 septembre 2021 a marqué le vingtième anniversaire de l’arrestation de Dawit Isaak. Le 26 octobre passé, Dawit Isaak a dû passer son anniversaire pour la vingtième fois derrière les barreaux.
Voir le communiqué de presse publié par Amnesty International le jour de l’anniversaire :
Érythrée. Des journalistes et des responsables politiques arrêtés il y a 20 ans doivent être libérés


Action lettre terminée