Les deux ont été arrêtés le 18 mars 2014 au Swaziland pour avoir écrit deux articles mettant en doute l'indépendance et l'intégrité de la justice dans le pays. Après leur arrestation, les deux hommes n'ont pas été autorisés à consulter leurs avocats et ils ont été placés en détention provisoire à l'issue d'une procédure sommaire à huis clos. Lors de ce procès manifestement inique, le juge a refusé d'accéder à une demande visant à sa récusation, malgré le fait qu'il avait été nommé dans l'un des articles incriminés. Les audiences se sont déroulées avec une présence policière intimidante et des personnes venues soutenir Bheki et Thulani ont été arrêtées. Bheki et Thulani ont été déclarés coupables d'atteinte à l'autorité du tribunal le 17 juillet 2014.
Un recours contre la déclaration de culpabilité des deux hommes sera entendu en mai 2015. En attendant, ils restent derrière les barreaux. Bheki est actuellement détenu à la prison de Sidvwashini, à Mbabane. Thulani est détenu à la prison de Big Bend, à 150 km de Mbabane, une contrainte supplémentaire pour sa famille qui vit toujours à Mbabane.
Leur maintien en détention depuis presque un an est très éprouvant, physiquement et émotionnellement, pour eux et pour leur famille.
Action de lettre terminée
Cette lettre fait partie des Lettres contre l'oubli d'avril 2015 | Télécharger le fichier Word | S'inscrire pour recevoir un E-mail chaque mois avec des nouvelles lettres