Le 16 janvier 2019, deux hommes à moto non identifiés ont abattu Ahmed Hussein-Suale Divela, journaliste d’investigation ghanéen de 31 ans, à Madina, dans la banlieue de la capitale du Ghana. Touché par trois balles, il est mort sur le coup.
Ahmed Divela avait reçu des menaces de mort à plusieurs reprises, y compris de la part de personnalités publiques connues. Il avait mené une enquête sur des soupçons de corruption dans le milieu du football africain, ce qui a entraîné le licenciement de 53 responsables d’instances du football et huit arbitres dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Ghana. Ahmed Divela était attendu en tant que témoin clé dans le cadre des procédures judiciaires relatives à cette affaire.
Une enquête a finalement été ouverte sur son meurtre mais quatre ans plus tard, les responsables présumés n’ont toujours pas été traduits en justice.
Le 16 janvier 2023 a marqué le quatrième anniversaire du meurtre d’Ahmed Divela. Par ailleurs, plusieurs ONG nationales et internationales telles que le Comité pour la protection des journalistes et l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée se sont saisies de son cas. Elles se mobiliseront dans les médias et mèneront diverses campagnes au cours de ces prochains mois. Les efforts conjoints de plusieurs acteurs pourraient contribuer à donner de la visibilité à ce cas et à atteindre nos objectifs, à savoir le fait d’obtenir la justice et de mettre fin à l’impunité dans l’affaire concernant Ahmed Divela. Enfin, cet appel mondial est publié en amont de la sortie d’un rapport sur la répression des personnes qui luttent contre la corruption en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, prévue au printemps 2023.
/ Action terminée