Le 16 janvier 2019, deux hommes à moto non identifiés ont abattu Ahmed Hussein-Suale Divela, journaliste d’investigation ghanéen de 31 ans, à Madina, dans la banlieue de la capitale du Ghana. Touché par trois balles, il est mort sur le coup.
Ahmed Divela avait reçu des menaces de mort à plusieurs reprises, y compris de la part de personnalités publiques connues. Il avait mené une enquête sur des soupçons de corruption dans le milieu du football africain, ce qui a entraîné le licenciement de 53 responsables d’instances du football et huit arbitres dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Ghana. Ahmed Divela était attendu en tant que témoin clé dans le cadre des procédures judiciaires relatives à cette affaire.
Une enquête a finalement été ouverte sur son meurtre mais quatre ans plus tard, les responsables présumés n’ont toujours pas été traduits en justice.
Le 16 janvier 2023 a marqué le quatrième anniversaire du meurtre d’Ahmed Divela. Par ailleurs, plusieurs ONG nationales et internationales telles que le Comité pour la protection des journalistes et l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée se sont saisies de son cas. Elles se mobiliseront dans les médias et mèneront diverses campagnes au cours de ces prochains mois. Les efforts conjoints de plusieurs acteurs pourraient contribuer à donner de la visibilité à ce cas et à atteindre nos objectifs, à savoir le fait d’obtenir la justice et de mettre fin à l’impunité dans l’affaire concernant Ahmed Divela. Enfin, cet appel mondial est publié en amont de la sortie d’un rapport sur la répression des personnes qui luttent contre la corruption en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, prévue au printemps 2023.
Veuillez écrire une lettre courtoise en anglais ou français au président de la République du Ghana:
Proposition de lettre et revendictions en français
(Modèle de lettre en anglais cliquer ici ou voir tout en bas)
Monsieur le Président,
Le 16 janvier 2023 a marqué le quatrième anniversaire du meurtre d’Ahmed Hussein-Suale Divela. Une enquête a finalement été ouverte sur son meurtre mais les responsables présumés n’ont toujours pas été traduits en justice.
Ahmed Divela avait reçu des menaces de mort à plusieurs reprises, y compris de la part de personnalités publiques en vue. Il avait mené une enquête sur des soupçons de corruption dans le milieu du football africain au terme de laquelle 53 responsables d’instances du football et huit arbitres avaient été limogés dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Ghana. Il était attendu en tant que témoin clé dans le cadre des procédures judiciaires relatives à cette affaire.
Cette situation me préoccupe beaucoup, et je vous demande de veiller à ce que le gouvernement mène une enquête exhaustive, impartiale, indépendante, transparente et efficace sur le meurtre d’Ahmed Hussein-Suale Divela et communique publiquement les conclusions de cette enquête.
Je vous demande également de vous assurer que les responsables présumés soient traduits en justice et de garantir des recours effectifs à la famille d’Ahmed Divela.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma haute considération.
Adresser la lettre à
Son Excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo
Président de la République du Ghana
Jubilee House
Kanda, Accra
Ghana
E-mail: registry@presidentsecretariat.gov.gh
- Salutation: Your Excellency, / Monsieur le Président,
- Taxe postale: CHF 2.30
Copies à
Ambassade de la République du Ghana
Belpstrasse 11
Case Postale 5272
3001 Berne
Fax: 031 381 49 41
E-mail: ghanaemb@tcnet.ch ; berne@mfa.gov.gh
Télécharger la description des lettres du mois de février avec les modèles de lettre en français
» fichier Word ici
» fichier PDF ici
Model letter in english:
Your Excellency,
on 16 January 2019 Ghanaian investigative journalist Ahmed Hussein-Suale Divela was killed in Madina, Accra. 4 years on, those suspected to be responsible have not been brought to justice.
The journalist had received several death threats before his murder, following an investigation on allegations of corruption in African football that resulted in the ban of at least 53 football officials and 8 referees in several African countries, including Ghana. He was due to testify as a key witness as part of criminal proceedings on this issue.
I therefore urge you to ensure that your government carries out a thorough, impartial, independent, transparent, and effective investigation into the murder of Ahmed Hussein-Suale Divela.
Please make sure that the results of this investigation are made public, those suspected to be responsible are brought to justice, and Ahmed Hussein-Suale Divela’s family has access to effective remedies.
Yours sincerely,