Aissatou Lamarana Diallo, mère élevant seule ses trois enfants, poursuit sa quête de justice depuis maintenant 6 ans à la suite du meurtre de son mari, Thierno Sadou Diallo, par des membres des forces de sécurité guinéennes. Le 7 mai 2015, Thierno Sadou Diallo a été abattu par des gendarmes qui l’avaient pris en chasse dans son quartier tandis qu’il cherchait à se mettre à l’abri avec des amis. Le jour de la mort de Thierno Sadou Diallo, des partis d’opposition guinéens avaient organisé une série de manifestations à Conakry pour réclamer la modification du calendrier électoral et la tenue d’élections locales avant l’élection présidentielle. Thierno Sadou Diallo n'avait pas participé à ces manifestations.
Au moment de la mort de son mari, Aissatou Lamarana Diallo était enceinte. Elle a accouché deux semaines plus tard. Aissatou Lamarana Diallo a tenté de découvrir la vérité sur la mort de son mari et cherche toujours à obtenir justice et réparation, en vain.
Six ans après les faits, personne n'a été inculpé ni amené à rendre des comptes pour le meurtre de Thierno Sadou Diallo. Sa famille n’a reçu aucune explication ni indemnisation.
Déjà en mai 2017 et ensuite en avril 2018, Amnesty International a lancé une lettre contre l'oubli en faveur d'Elena Milashina:
- Article du mois de mai 2017
- Article du mois d'avril 2018
Action lettre terminée