Jeannot Randriamanana (image d'archive) © Droits réservés
Jeannot Randriamanana (image d'archive) © Droits réservés

Madagascar: Action lettre pour Jeannot Randriamanana / Action terminée Annuler la condamnation d'un défenseur des droits humains !

Lettres contre l'oubli de juillet 2022
Le 17 mars 2022, le tribunal pénal de Mananjary a condamné Jeannot Randriamanana, défenseur des droits humains et enseignant dans le secondaire, à deux ans de prison après l'avoir déclaré coupable de «diffamation et humiliation de membres du Parlement et de fonctionnaires, et usurpation d'identité».

Durant le mois de février 2022, Jeannot Randriamanana a dénoncé sur ses réseaux sociaux le détournement de fonds présumé par les autorités locales de l'aide humanitaire destinée aux populations du district de Nosy Varika. Celles-ci ont été touchées par les cyclones Batsirai et Emnati, qui ont frappé le Madagascar les 5 et 23 février. Jeannot Randriamanana a été arrêté le 2 mars 2022 et maintenu en détention arbitraire pendant un peu plus de deux mois avant de bénéficier d'une libération provisoire le 10 mai 2022.

Le 21 mars 2022, les avocats de Jeannot Randriamanana ont fait appel de sa condamnation. La cour d'appel de Fianarantsoa devait statuer sur ce recours le 10 mai 2022 mais l'audience a été reportée au 14 juin 2022. Selon son compte Facebook, l'audience a eu lieu. Le verdict a été fixé au 12 juillet.


Action lettre terminée