Amade Abubacar, 31 ans, travaille comme journaliste pour la radio locale de Nacedje (district de Macomia, province de Cabo Delgado, nord du Mozambique). Le 5 janvier 2019, il est arrêté arbitrairement par des policiers dans le district de Macomia, alors qu’il interviewait des civils déplacés à l’intérieur du pays. Ces derniers fuyaient leur foyer en raison de l’intensification de violentes attaques perpétrées par des membres présumés d’un groupe extrémiste connu sous le nom d’«Al Shabab», dans le nord de Cabo Delgado. Immédiatement après son arrestation, il est détenu au secret par l’armée pendant 12 jours au cours desquels il affirme avoir été victime de mauvais traitements.
Le 17 janvier, Amade Abubacar est transféré et placé en détention par la police à la prison du district de Macomia. Le 24 janvier, il est déplacé à la prison de Mieze, dans le district de Pemba, dont le chef-lieu est la capitale de la province de Cabo Delgado.
Le 23 avril, la cour provinciale de Cabo Delgado décidede le libérer pour le moment. De retour chez lui avec sa famille, il attend le procès.
Il reste toutefois inculpé d’«utilisation des médias électroniques pour inciter à commettre une infraction» et de «violation du secret d’État» au titre des articles 322 et 323 du Code pénal mozambicain. Un rendez-vous pour le procès n'a pas encore été déterminé.
Action lettre terminée