Les entreprises pétrolières ont dégradé l’environnement, privant la population de ses moyens de subsistance traditionnels. Leurs activités ont aussi entraîné des conflits. Il n’est pas rare que les personnes qui protestent soient victimes de violentes répressions.
Il y a 14 ans, l’écrivain Ken Saro-Wiwa et 8 militants ogonis ont été pendus pour s’être opposés aux activités de Shell, après une parodie de procès.
Pas d'accès à l'information
A l’heure actuelle, les communautés locales n’ont toujours pas accès aux informations relatives aux conséquences de l’exploitation pétrolière sur leur mode de vie. Il est important que ces personnes puissent bénéficier d’un environnement sain et accéder à la justice pour se faire dédommager pour les torts subis.
Un environnement sain est un droit humain
Amnesty International appelle le gouvernement du Nigeria à réglementer les activités des entreprises. Celles-ci doivent rendre des comptes et communiquer ouvertement et régulièrement sur l’impact de leurs activités. La région doit être assainie au plus vite, en consultation avec les communautés affectées.
Deplus, Amnesty International demande aux entreprises pétrolières, et particulièrement à Shell, qui est l’un des principaux exploitants dans la région, d’assumer leurs responsabilités et de nettoyer les zones polluées. Shell dispose d’un code de conduite en matière de droits humains et participe à diverses initiatives volontaires en la matière. Après les promesses, il est temps de passer aux actes !