Le delta du Niger est le poumon économique du Nigeria : il est densément peuplé, fertile et riche en ressources naturelles (eau, pétrole et gaz). Les compagnies pétrolières occidentales y sont actives depuis 1950. Mais leurs activités n’ont pas apporté à la région la prospérité escomptée, bien au contraire.
La majeure partie de la population vit dans la pauvreté et subsiste grâce à l’agriculture et à la pêche. Hormis l’exploitation pétrolière, aucune activité économique ne s’est vraiment développée, et la corruption sévit partout. Les conditions de vie des habitant·e·s du delta sont rendues plus difficiles encore par la pollution à large échelle engendrée par l’industrie pétrolière.
D’innombrables fuites de pétrole ont pollué les terres cultivables, les zones boisées, les sites de pêche et l’eau potable. Les réglementations environnementales ne sont pas respectées. Le torchage – procédé qui consiste à brûler, en pure perte, le gaz issu des forages– pollue l’atmosphère. Au Nigeria, les torchères émettent autant de gaz à effet de serre que 18 millions de voitures européennes. Cette pratique, illégale depuis 1984 mais toujours largement pratiquée, fait qu’à de nombreux endroits il ne fait jamais nuit noire.
Royal Dutch Shell et sa filiale Shell Petroleum Development Company (SPDC) sont les plus grosses entreprises pétrolières du delta du Niger. Shell est aussi l’une des compagnies pétrolières qui fait l’objet du plus grand nombre de plaintes pour pollution au Nigeria. Bien que l’entreprise prétende toujours publiquement être une firme socialement responsable et respectueuse de l’environnement, elle continue à violer les droits humains. Comme le montre le rapport ‘Nigeria : pétrole, pollution et pauvreté dans le delta du Niger’ publié par Amnesty International en juin 2009, l’activité de Shell a largement détruit les terres cultivables, moyen de subsistance essentiel de la population locale. Les populations doivent utiliser de l'eau polluée pour boire, cuisiner et se laver. Ils mangent du poisson contaminé par les hydrocarbures et d'autres toxines. Quand chaque année des centaines de fuites de pétrole et le torchage polluent l'air, la population respire du poison. Les gens se plaignent de problèmes respiratoires et de lésions sur la peau.
Par l’exploitation abusive de la nature, Shell porte une coresponsabilité dans les conflits au Nigeria. Des défenseurs des droits humains sont toujours l’objet d’attaques violentes. Il y a 14 ans, l’écrivain nigérian Ken Saro-Wiwa et huit autres militants ogonis ont été exécutés, à l’issue d’un procès inéquitable, parce qu’ils s’étaient mobilisés contre les pratiques de Shell.
Nigeria Pétrole, pollution et pauvreté
Juin 2009
Dans leur quête effrénée pour l’accès aux sources d’énergie fossile, les entreprises pétrolières présentes au Nigeria ont régulièrement fait fi du respect de l’environnement et des droits humains. Pour la majorité des 30 millions d’habitant·e·s du delta du Niger, les milliards générés par cette exploitation, au lieu d’améliorer leur quotidien, n’ont fait qu’aggraver leur pauvreté.